CombatDivers

Connaissez-vous Janibek Alimkhanuly ? : Champion WBO des poids moyens

Ce samedi, au Stockton Arena, en Californie, Steven Butler se battra pour le titre WBO des poids moyens contre le champion WBO Janibek Alimkhanuly. Apprenons à mieux connaître ce Kazakh de 30 ans qui demeure maintenant à Oxnard en Californie.

Il détient une fiche parfaite de 13 victoires en autant de combats, dont huit victoires par K.O. En 79 rounds disputés, son pourcentage de K.O. s’établit à 61.5%. Il est devenu champion du monde WBO en battant Denzel Bentley par décision unanime, le 12 novembre 2022. Avant cela, il a été champion intérim WBO en défaisant Danny Dignum par K.-O. au 2e round, le 21 mai 2022. En 2021, il a a battu deux anciens champions du monde des moyens en Hassan N’Dam par TKO au 8e assaut en novembre 2021, et l’Américain Rob Brant, aussi au 8e round, en juin 2021.

Il a fait ses débuts chez les professionnels en octobre 2016. Il est gaucher et au niveau de ses mensurations, il mesure 1m 82 et a une portée de 71 pouces et demi comparativement à 75 pouces pour Butler qui fait lui aussi 1 m 82 et qui est âgé de 27 ans. Alimkhanuly est entraîné par James McGirth et géré par l’influent Egis Klimas.

De plus, le Kazakh a œuvré chez les amateurs de 2009 à 2017. En 60 combats, il a conservé un dossier de 50 victoires contre 10 défaites. Il a représenté le Kazakhstan aux jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016. Il s’est incliné en quart de finale contre Kamran Shakhsuvarly chez les 75 kg. En 2013, aux Championnats du monde à Almaty au Kazakhstan, il a remporté la médaille d’or chez les 75 kg. Un bagage amateur très impressionnant dans la lignée des boxeurs kazakhs.

À ne pas en douter, un grand défi pour le Québécois Steven Butler qui est 6e aspirant WBO; 11e IBF et 13e WBC chez les moyens avec une fiche de 32 victoires, 3 défaites et 1 verdict nul. Il est le champion actuel NABF des moyens. Il en sera à son deuxième combat de championnat du monde en carrière, lui qui s’était battu pour le titre WBA des moyens en décembre 2019 contre le Japonais Ryota Murata, défaite par K.-O. technique au 5e round.

Niveau technique

Le Kazakh est gaucher et un excellent technicien puisqu’il est très rapide et mobile. Il bouge constamment, tout en possédant un très bon jeu de pieds. Ses mains sont rapides avec un très bon jab. Son crochet de gauche est à surveiller, ainsi que son uppercut.  Il met constamment de la pression sur ses adversaires. Il feinte constamment pour préparer ses coups. Sa main droite suivie de son crochet. Il n’est pas facile à affronter en raison de son style et de ses nombreuses feintes qui ont pour effet de neutraliser ses adversaires qui doivent anticiper constamment.

De plus, il esquive très bien. Un boxeur complet à plusieurs niveaux. Butler devra se faire respecter en début de combat avec ses coups de puissance s’il veut espérer l’emporter afin d’éviter qu’Alimkhanuly le pourchasse constamment. Bon combat !

Source : boxrec

Article précédent

Alex Pietrangelo s’attaque à Leon Draisaitl

Article suivant

Un Québécois a fait 1 M$ avec une carte de Formule 1

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *