Eminem a osé mettre le genou

Durant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl, le rappeur Eminem a profité de sa tribune pour mettre un genou à terre. Après avoir terminé sa chanson Lose Yourself, il est resté tout près de 30 secondes à genou.
Eminem, mesdames et messieurs. #violencespolicieres l’anti #racisme est un sport de combat pic.twitter.com/JmL4gSJYIS
— David Dufresne (@davduf) February 14, 2022
Ce geste pouvait sembler très anodin sur le coup, mais il est resté à genou assez longtemps pour clairement démontrer son intention. Pourquoi c’est si important d’en parler et de le souligner ?
Il faut rappeler que le genou à terre pendant l’hymne national dans la NFL, mais aussi dans le monde du sport aux États-Unis a été très populaire en 2016. Geste qui était utilisé par plusieurs joueurs noirs du circuit, dont Colin Kaepernick, pour protester contre la violence des policiers à l’endroit des afro-américains et le racisme tout court qui doit cesser.
Ce mouvement avait engendré un débat national à savoir si on respectait le drapeau en faisant ça et avait surtout poussé plusieurs dirigeants du pays à le critiquer pour son geste. Kaepernick n’est d’ailleurs jamais revenu dans la NFL après la saison 2016 et il semble clairement y avoir un lien, où les propriétaires ne voulaient pas l’engager.
Bref, la décision d’Eminem a grandement été applaudi par plusieurs citoyens hier soir et on sent qu’il a gagné le respect de bien des gens en faisant ça. Nous n’entrerons pas dans un débat à savoir s’il a fait la bonne chose ou non, mais il s’agit d’un geste majeur de sa part.
Pas de commentaire