FootballLCF

Les Alouettes procèdent à une transaction

Les Alouettes ont annoncé jeudi que l’équipe a acquis le botteur canadien Tyler Crapigna des Argonauts de Toronto en retour du botteur américain Boris Bede.

Crapigna (5’7 », 180 lbs.) effectue un retour avec les Alouettes après avoir porté leurs couleurs en 2019. En 49 parties en carrière dans la LCF, le joueur de 27 ans a complété 98 de ses 115 tentatives de placements pour une moyenne de 85,2%. Son plus long placement a été de 53 verges, réalisé en Saskatchewan.

En trois saisons dans les Prairies, il a amassé 8370 verges sur 139 bottés d’envoi. En 2019 avec les Argonauts, il a cumulé 2576 verges sur 41 bottés d’envoi, pour une moyenne de 62,8 verges, bon pour le quatrième rang de la LCF.

Le botteur a débuté sa carrière en disputant ses trois premières saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan avant de prendre le chemin de Toronto en 2019. Natif de Nepan en Ontario, il a joué pour les Marauders de l’Université McMaster durant son passage universitaire. Il a gagné la Coupe Vanier en 2011 grâce à un placement en double prolongation. Il a été un choix de cinquième ronde des Stampeders de Calgary (40e total) au repêchage de 2014.

Bede a fait son entrée chez les Alouettes en 2015, jouant 80 parties à Montréal. Le Français âgé de 30 ans a été choisi pour la première fois de sa carrière en 2019 comme joueur par excellence des Alouettes sur les unités spéciales. L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval a mené la LCF avec 5772 verges sur les bottés d’envoi la saison dernière.

«Nous savions qu’il allait falloir prendre des décisions difficiles à un moment, et celle-ci en fait partie. Je tiens à remercier Boris pour tout ce qu’il a fait pour les Alouettes, a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. En plus de nous donner de la marge de manœuvre avec le plafond salarial, nous venons d’acquérir un botteur d’expérience, en plus d’en signer un autre qui possède de l’expérience dans la NFL. Une belle lutte à trois se dessine à la position de botteur.»

Les Alouettes ont aussi du même coup mis sous contrat le botteur américain Ryan Santoso (6’6 », 258 lbs.). Le gaillard s’était joint à l’équipe d’entraînement des Alouettesen 2019. Après son passage à Montréal, il a disputé trois parties avec les Titans du Tennessee. L’athlète de 24 ans a aussi passé du temps avec les Lions de Détroit et les Jaguars de Jacksonville au sud de la frontière. Il a également obtenu des essais avec les Giants de New York, les Bills de Buffalo et les Steelers de Pittsburgh la saison dernière.

Avec les Golden Gophers de l’Université du Minnesota, le botteur originaire de Pace en Floride a complété 29 de ses 39 tentatives de placements, incluant son plus long en carrière de 52 verges en 2014. Il a réussi 76 de ses 77 convertis et marqué 163 points (29 placements et 76 convertis). En 168 bottés d’envoi ses ballons ont atterri 80 fois dans la zone ennemie.

En 144 bottés de dégagement, il a maintenu une moyenne de 41,8 verges (quatrième meilleure de l’histoire de l’école). 46 de ses bottés de dégagement ont été réalisés à l’intérieur de la zone de 20 verges. Son plus long dégagement a été de 68 verges, réalisé en 2017.

COMMUNIQUÉ ALOUETTES

Crédit photo : LCF

Article précédent

Échanger Tomas Tatar pour un bon défenseur ?

Article suivant

Une autre marque du Canadien pour Nick Suzuki

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *