FootballNFL

Qui remportera le Super Bowl LIV ?

C’est bien ce dimanche le 2 février que se disputera le match le plus important de la saison dans la NFL, le 54e Super Bowl. Cet ultime duel opposera les 49ers de San Francisco (13-3) face aux Chiefs de Kansas City (12-4). Le match sera disputé en Floride, Miami et ce sera les charmantes Shakira et Jennifer Lopez qui animeront le spectacle de la mi-temps. Voici une analyse des forces en présence.

Attaque :

Au niveau de l’offensive, il faut donner l’avantage aux Chiefs de Kansas City. Cette équipe a terminé 5e dans la ligue pour les gains par la voie des airs avec 281 verges en moyenne par match. En plus d’afficher une moyenne de 379 verges au total par match à l‘attaque, le quart-arrière Patrick Mahomes possède un des bras les plus puissants de la NFL. Il peut trouver ses receveurs avec aisance et sans grandes difficultés. Il affiche d’impressionnantes statistiques depuis le début des séries avec 615 verges et 8 passes de touché.

Les Chiefs de Kansas City peuvent compter aussi sur leur efficacité en 3e essai : ils ont terminé premier à ce niveau (47,6%). Les compagnons de Laurent Duvernay-Tardif devront bien protéger leur quart pour mettre les meilleures chances de leur côté.

Avantage Chiefs

Défense :

Du côté de la défensive, ce sera tout à l’avantage des 49ers de San Francisco. Cette belle équipe possède de solides gaillards aux trois niveaux de leur défensive. San Francisco a accordé seulement 30 points au cours des deux derniers matchs des séries (10 contre les Vikings du Minnesota et 20 contre les Packers de Green Bay).

Les hommes de Kyle Shanahan sont agressifs et puissants, ils peuvent créer des revirements à l’avantage de leur club. De ce groupe, Nick Bosa est un joueur dominant à la ligne défensive des 49ers. Le grand bonhomme a réussi 9 sacs du quart cette saison ; sans oublier qu’il a connu un superbe match contre les Vikings, en cumulant 2 sacs du quart et 6 plaqués. Ce groupe a également terminé au sommet de la NFL quant à leur travail contre la passe, alors qu’ils accordent seulement 169 verges en moyenne par match.

Avantage 49ers

Entraîneur-chef :

Ce sera tout un duel : les deux équipes ont une équipe d’entraîneurs qui ont fait du travail remarquable cette année. Du côté des 49ers, Shananan a vraiment amélioré tous les aspects de son club cette saison. Avec des ajouts comme Tevin Coleman, Richard Sherman et Kwon Alexander ces dernières années, l’équipe est compétitive à souhait. Elle possède tous les éléments pour remporter les grands honneurs.

Andy Reid, cet entraineur d’expérience sera à sa deuxième apparition au Super Bowl (sa dernière en 2005 avec les Eagles de Philadelphie). Ce grand amoureux du football a 61 ans et il aimerait bien remporter le trophée avec son équipe talentueuse. Reid a également fait un travail colossal avec les siens. Ils ont malheureusement perdu face aux Patriots l’an dernier, mais cette année, ils sont coriaces et ils possèdent des joueurs rapides et efficaces en offensive.

Égalité

Impondérables :

Il serait injuste de ne pas voir le momentum que possède les Chiefs en ce moment. L’équipe de Mahomes a gagné des matchs importants cette saison en l’absence de leur quart étoile. Ils ont également montré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière lors de leurs récents affrontements (10-0 face au Tennessee et 24-0 face à Houston). Sans oublier que l’équipe a remporté 8 matchs de suite.

Pour ce qui est des 49ers, cette belle équipe qui prône le jeu au sol semble au contrôle de sa destinée. En plus d’avoir terminé au sommet de la NFC Ouest, ils peuvent compter sur un Garoppolo qui pourrait surprendre ce dimanche. La force des 49ers se trouve dans leur possession du ballon, mais aussi dans leur manière de contrôler le match. Ils ont affronté de solides clubs cette saison (Ravens, Rams, Packers, Saints, Seahawks) avant d’atteindre cette finale. Ce groupe semble prêt à faire face à son prochain gros défi : vaincre les Chiefs.

Égalité

Les choix de l’équipe :

Maxime Gagné : San Francisco 27-24

Samuel Lachaine : Kansas City 27-21

Crédit photo : actionrush.com

Par Maxime Gagné

Article précédent

Une nouvelle section au Centre Bell

Article suivant

Un nouveau porteur de ballon chez les Alouettes

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *