HockeyLNH

10 femmes arbitreront dans l’AHL cette saison

La LNH l’a confirmé hier soir, un groupe de 10 femmes pourront arbitrer des matchs de la Ligue Américaine cette saison. Il s’agira ainsi d’une première en Amérique du Nord pour une ligue de hockey professionnelle, ouvrant la voie vers le circuit Bettman dans un futur très rapproché.

On parle d’un groupe composé de Katie Guay, Kirsten Welsh, Kelly Cooke, Jacqueline Zee Howard, Samantha Hiller, Laura White, Elizabeth Mantha, Alexandra Clarke et Kendall Hanley qui auront tous la chance d’arbitrer un match dans le circuit.

Welsh a récemment été juge de ligner dans un match de la ligue junior de l’Ontario le 30 septembre dernier et veut poursuivre son parcours selon ses compétences et pas parce qu’elle est une femme.

La première rencontre arbitrée par une femme dans l’AHL sera le 16 octobre prochain entre Lehigh Valley et Wilkes-Barre/Scranton, où Katie Guay deviendra la première femme à réaliser l’exploit dans un circuit professionnel de hockey sur le continent. La plupart de celles-ci seront arbitre et non juge de ligne, permettant d’éviter de les placer le plus possible dans une situation difficile en tentant de séparer les joueurs dans une mêlée.

Si elles ont à le faire, elle s’impliqueront dans l’action après les sifflets, mais assurément, c’est autre pas dans la bonne direction vers l’égalité des sexes à ce chapitre. Comme on le répète, il faut miser sur la compétence de la personne au départ et les femmes sont en mesure de faire exactement le même travail que les hommes.

Bref, ces 10 femmes seront vues comme des pionnières dans le monde du hockey et ça va certainement donner envie à d’autres jeunes femmes de faire carrière comme arbitre dans le monde du hockey professionnel. Le test dans la ligue américaine permettra certainement à la LNH de poursuivre le processus dès l’an prochain.

Article précédent

Prolongation de contrat monstre pour Nick Suzuki

Article suivant

Deux joueurs du Canadien ont recommencé à patiner

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *