HockeyHockey JuniorLHJMQ

3 buts en début de match mènent le Canada en finale

Le Canadien a inscrit 3 buts dans les 4 premières minutes du match pour vaincre la Finlande 5-0 en demi-finale du Championnat mondial junior. Ce qui permet aux Canadiens de se donner rendez-vous avec la Russie en finale pour tenter de se venger de leur seul revers du tournoi en phase préliminaire.

Connor McMichael a été le premier à toucher la cible dans le match avec un tir précis de l’extérieur de l’enclave avec 1:48 de joué dans le match. Alexis Lafrenière et Jamie Drysdale en ont ensuite rajouté en seulement 2 minutes et 7 secondes, si bien que le Canada menait déjà 3-0 après seulement 4 minutes de jeu. Avant la conclusion de la période, Ty Dellandrea a augmenté l’avance des siens, profitant d’une rondelle libre devant le filet pour déjouer le gardien Justus Annunen.

Au deuxième engagement, on a senti le Canada beaucoup moins insistant en offensive, alors qu’on s’est concentré à fermer la porte aux Finlandais. Même si son nom n’apparait pas sur la feuille de pointage, le gardien Joel Hofer a connu une excellente performance pour aider les siens à protéger l’avance. Il a réalisé plusieurs arrêts importants pour contribuer à la victoire au bout du compte et remporter le titre de joueur du match en blanchissant la Finlande.

Pendant ce temps, Lafrenière a profité d’un autre avantage numérique pour inscrire son deuxième filet du match et son quatrième du tournoi. Il a encore connu une solide rencontre avec deux buts et quelques bonnes présences en offensive pour augmenter sa récolte totale à 8 points dans le tournoi.

Barrett Hayton a récolté des passes sur les deux filets de son coéquipier pour mener le Championnat du monde junior avec 11 points au total. Il a toutefois quitté la rencontre en troisième période en raison d’une blessure à l’épaule et on ne sait pas s’il sera en uniforme pour la médaille d’or. Connor McMichael (1 but, 1 passe) et Aidan Dudas (2 passes) ont aussi connu une bonne performance contre la Finlande en offensive.

On peut noter que Hayton, Lafrenière et Liam Foudy ont reçu un titre de joueur du tournoi pour le Canada cette année. On remet ces prix avant les matchs ultimes de demain.

Le match de la médaille de bronze opposera donc la Finlande à la Suède dès 9h demain matin, alors que le Canada disputera le match ultime demain vers 13h contre la Russie. Les Canadiens tenteront de remporter une première médaille d’or depuis 2018, après une sixième place l’an dernier.

Crédit photo : IIHF

Article précédent

Brett Kulak fait un cadeau à Ilya Kovalchuk

Article suivant

4e victoire de suite pour le Rocket

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *