32 en 32 : Panthers de la Floride

On croyait que les Panthers de la Floride allaient bâtir sur leur dernière saison en faisant peu de changements dans l’alignement. Pourtant, on a procédé à une transaction majeure qui semble avoir complètement changé le visage de l’équipe.
On a cédé notre meilleur marqueur Jonathan Huberdeau et notre deuxième meilleur défenseur en Mackenzie Weegar pour mettre la main sur Matthew Tkachuk. Ce qui donnera une nouvelle dynamique à l’offensive de l’équipe, mais on se demande si ça n’aura pas un effet négatif. Heureusement, on a conservé les principales armes de l’attaque avec Aleksander Barkov, Anthony Duclair, Carter Verhaeghe et Sam Reinhart qui ont tous récolté au moins 50 points l’an dernier. Ils devraient conserver leur production, alors que Sam Bennett et Anton Lundell pourraient même augmenter leur production dans la quarantaine pour combler les pertes de l’attaque.
Encore une fois, on aura aussi de bons attaquants défensifs avec les Patric Hornqvist, Eetu Luostarinen, Ryan Lomberg et Rudolfs Balcers qui pourront écouler le désavantage numérique efficacement et donner de l’énergie à l’organisation. Cependant, on a perdu quelques plumes en offensive avec les départs de Mason Marchment et Claude Giroux. Ce qui risque légèrement de faire reculer l’équipe en ayant une attaque moins explosive.
Défensivement aussi, on risque de se retrouver avec une brigade moins solide que l’an dernier. Aaron Ekblad est bien en selle pour mener les défenseurs de l’équipe comme un joueur dominant, mais le départ de Weegar se fera assurément sentir. Gustav Forsling sur une première paire n’est pas l’idéal, lui qui n’est pas un joueur du top 2, même on n’a pas de gauchers de qualités avec Lucas Carlson et Marc Staal. On doit ainsi vivre avec cette réalité. Heureusement, le côté droit sera encore très compétitif avec Radko Gudas et Brandon Montour. Toutefois, il manquera de vitesse à cette défensive et dans une division dominante, on pourrait avoir de la difficulté à se défendre durant une saison complète.
Aucune grave inquiétude devant le filet puisque Sergei Bobrovsky vient de connaitre une solide campagne en Floride. Il sera le numéro un jusqu’à preuve du contraire et il fait partie de l’élite de la LNH sans aucun doute. Pendant ce temps, le jeune Spencer Knight attendra sa chance derrière le Russe et devrait être un excellent auxiliaire pour chauffer son coéquipier au fil de la saison. Cependant, si la défensive ne fait pas le travail, l’un ou l’autre ne pourra pas faire de miracles non plus.
Bref, après avoir terminé au 1er rang de la LNH l’an dernier, on risque de perdre notre efficacité cette saison avec une équipe légèrement moins complète. On sera encore très dominant dans les trois zones, mais les changements feront reculer cette formation au classement sans aucun doute. Le titre demeure l’objectif principal.
Départs : Jonathan Huberdeau, Mason Marchment, MacKenzie Weegar, Claude Giroux, Ben Chiarot, Maxim Mamin, Joe Thornton
Arrivées : Matthew Tkachuk, Colin White, Rudolfs Balcers, Nick Cousins, Marc Staal
Formation :
Matthew Tkachuk – Aleksander Barkov – Sam Reinhart
Anthony Duclair – Sam Bennett – Patric Hornqvist
Carter Verhaeghe – Eetu Luostarinen – Rudolfs Balcers
Anton Lundell – Ryan Lomberg – Colin White
Gustav Forsling – Aaron Ekblad
Lucas Carlsson – Radko Gudas
Marc Staal – Brandon Montour
Sergei Bobrovsky – Spencer Knight
Pas de commentaire