HockeyLNH

32 en 32 : Sénateurs d’Ottawa

Parmi toutes les équipes de la LNH, les Sénateurs d’Ottawa ont probablement été les plus actifs de cette saison morte. Considérant qu’il était temps de passer à l’étape suivante, le directeur général Pierre Dorion a fait des ajouts importants pour devenir plus compétitifs en 2022.

L’offensive était considérablement dangereuse avec le premier trio de Brady Tkachuk, Josh Norris et Drake Batherson qui peut compétitionner avec les meilleures unités du circuit dans toutes les situations grâce à leur vitesse et leur fougue. Cependant, on avait besoin d’un meilleur appui offensif pour ces jeunes attaquants et c’est ce que l’on a fait avec les acquisitions de Claude Giroux et Alex Debrincat, deux joueurs dominants qui peuvent marquer 25 buts au minimum cette saison. Ils seront des leaders parfaits pour aider les autres attaquants en développement comme Tim Stutzle, Shane Pinto, Alex Formenton et Parker Kelly avec les trois derniers qui formeront le quatrième trio de l’équipe.

Pendant ce temps, on a misé sur des joueurs complets sur le troisième trio avec Mathieu Joseph, Austin Watson et Dylan Gambrell qui peuvent autant marquer des buts que travailler en échec-avant pour passer du temps en territoire offensif le plus longtemps possible. Honnêtement, on peut parler d’une attaque vraiment solide et dangereuse en vue de la prochaine saison. On doit toutefois espérer que la défensive sera plus efficace cette année, alors que la perte de Connor Brown en désavantage numérique sera un gros changement.

Après tout, on a terminé au 22e rang pour le nombre de buts alloués l’an passé et la défensive sera pratiquement la même qu’en 2021-22. C’est pourquoi on souhaiterait encore s’améliorer en défensive avec l’excellent Thomas Chabot comme leader de la brigade. Même si Nikita Zaitsev est très solide dans son territoire, il ne semble pas être le parfait candidat au Québécois. Artem Zub et Erik Brannstrom devraient aussi s’améliorer cette année et être plus efficaces en défensive pour faire avancer cette organisation.

Sinon, ce sera des vétérans de troisième paire comme Nick Holden et Travis Hamonic qui feront un travail efficace sans avoir une grande influence sur le jeu en offensive. À moins que l’Américain Jake Sanderson est en mesure de percer l’alignement et jouer régulièrement avec l’équipe. Cependant, c’est clair qu’il manque un peu de profondeur à cette défensive, alors que l’on ne comptera pas vraiment sur des gardiens pour réparer les erreurs des défenseurs.

Devant le filet, on a échangé Matt Murray à Toronto pour faire l’acquisition de Cam Talbot du Wild du Minnesota. On n’a pas payé le gros prix pour ajouter ce portier, mais il a toujours été plus solide comme auxiliaire de qualité que gardien numéro un. Il y a donc une possibilité de voir Anton Forsberg s’emparer du poste de favori des Sénateurs s’il peut connaitre du succès dès le début de la campagne. Sinon, on se retrouvera encore à partager le travail entre deux gardiens B qui ne feront pas des miracles pour sauver l’équipe. Ce sera encore la faiblesse des Sénateurs cette année.

Bref, assurément que les Sénateurs ont fait un autre pas vers l’avant, mais on sait que cette organisation est encore en développement cette saison. On sera tous près des séries éliminatoires, mais en raison du manque de profondeur devant le filet et en défensive, on arrivera légèrement à court.


Départs : Colin White, Connor Brown, Tyler Ennis, Chris Tierney, Michael Del Zotto, Adam Gaudette, Victor Mete, Matt Murray


Arrivées : Alex Debrincat, Claude Giroux, Cam Talbot


Formation :

Brady Tkachuk – Josh Norris – Drake Batherson

Tim Stutzle – Claude Giroux – Alex Debrincat

Mathieu Joseph – Dylan Gambrell – Austin Watson

Alex Formenton – Shane Pinto – Parker Kelly


Thomas Chabot – Nikita Zaitsev

Nick Holden – Artem Zub

Erik Brannstrom – Travis Hamonic


Cam Talbot – Anton Forsberg


Classement dans l’Est : 10e rang

Article précédent

JT Miller s’enracine avec les Canucks

Article suivant

Nick Suzuki est prêt à devenir capitaine du Tricolore

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *