HockeyLNH

32 en 32 : Sharks de San Jose

Dans les dernières années, les Sharks de San Jose ont fait du surplace en ne voulant pas de reconstruction dans l’équipe. On a ainsi le résultat que l’on connait en vue de la prochaine saison avec peu de positif à se mettre sous la dent. Il faut d’abord noter l’arrivée de David Quinn comme entraineur-chef pour remplacer Bob Boughner.

Sans aucun doute, le trio offensif de Timo Meier, Tomas Hertl et Logan Couture est capable d’assumer le principal rôle de l’attaque en marquant des buts importants dans toutes les situations, mais c’est le reste de l’offensive qui semble manquer de profondeur pour le talent brut. Les vétérans Alexander Barabanov, Matt Nieto et Kevin Labanc seront ainsi les marqueurs secondaires de cette formation, n’étant pas des joueurs de plus de 45 points en une campagne.

Ce qui est très bizarre, c’est qu’au lieu de laisser la place aux jeunes pour les développer, on est allé chercher 4 vétérans offensifs (Luke Kunin, Oskar Lindblom, Nico Sturm, Steven Lorentz) qui ne sont pourtant pas dominants. Ceux-ci seront peut-être plus productifs et efficaces que des jeunes joueurs cette année, mais pas au fil d’arrivée dans quelques années. Un joueur comme Thomas Bordeleau n’aura pas autant d’espace pour se développer et il faut lui trouver une place. Bref, on regarde cette offensive et on se doute facilement que les défensives adverses n’auront pas de mal à les arrêter.

Le portrait est similaire en défensive, alors que l’on semblait faire un pas de plus vers la jeunesse en échangeant Brent Burns aux Hurricanes de la Caroline. Cependant, on a ajouté deux arrières défensifs de 28 ans pour le remplacer dans la brigade défensive avec Markus Nutivaara et Matt Benning. Le départ de Burns fait en sorte que le quart-arrière de l’avantage numérique est officiellement Erik Karlsson qui est encore solide, mais plus aussi dominant que par le passé. Il devrait être accompagné par le solide Marc-Édouard Vlasic qui es toujours aussi efficace dans son territoire, même à 35 ans.

Heureusement que Mario Ferraro amène un peu de fougue à cette défensive puisque la banque d’espoirs des défenseurs à San Jose n’est pas très reluisante, alors que Radim Simek sera le sixième arrière de cette brigade âgée de 29 ans en moyenne. On ne sera donc pas très explosif avec des joueurs à gros gabarit, mais sans vitesse. On va grandement en arracher cette saison.

Il sera donc intéressant de voir l’utilisation de nos deux gardiens, alors que James Reimer et Kaapo Kahkonen ne sont pas des gardiens numéro un jusqu’à preuve du contraire. Kahkonen a été bon à ses débuts avec le Wild grâce à une solide défensive devant lui, mais a été moins efficace à San Jose en fin de saison. Pendant ce temps, James Reimer ne s’est jamais imposé dans la LNH depuis le début de sa carrière. Les Sharks devront donc probablement utiliser les deux portiers à 50/50 afin d’avoir le meilleur de tous et gagner quelques rencontres.

Cette année, on risque donc d’en baver pas mal chez les Sharks qui doivent assurément penser à reconstruire à partir de maintenant. On doit regarnir notre banque d’espoirs et accepter de perdre plus souvent afin d’avoir des choix au repêchage élevés. La date limite des transactions devrait l’illustrer.


Départs : Brent Burns, Rudolfs Balcers, Jonathan Dahlen, Nicolas Meloche, Adin Hill


Arrivées : Luke Kunin, Oskar Lindblom, Nico Sturm, Steven Lorentz, Markus Nutivaara, Matt Benning


Formation :

Timo Meier – Tomas Hertl – Alexander Barabanov

Oskar Lindblom – Logan Couture – Kevin Labanc

Matt Nieto – Nick Bonino – Luke Kunin

Steven Lorentz – Nico Sturm – Noah Gregor


Marc-Édouard Vlasic – Erik Karlsson

Mario Ferraro – Markus Nutivaara

Radim Simek – Matt Benning


Kaapo Kahkonen – James Reimer


Classement dans l’Ouest : 14e rang

Article précédent

Un casque très spécial pour Keith Kinkaid

Article suivant

Michel Therrien et Joel Bouchard font le saut à TVA Sports

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *