32 en 32 : Wild du Minnesota
Ce que l’on retient du Wild du Minnesota, c’est que l’on doit faire très attention avec le plafond salarial en raison des pénalités pour Zach Parise et Ryan Suter. Ce qui a forcé l’organisation à perdre l’excellent Kevin Fiala, afin d’offrir des prolongations de contrat à Kiril Kaprizov et Marc-André Fleury.
Cependant, cette offensive nous a surpris dans les deux dernières années et on risque de trouver un moyen de s’ajuster encore une fois, alors que Kaprizov s’est avéré un joueur dominant. Il est très bien accompagné offensivement avec Mats Zuccarello et Ryan Hartman, formant un trio plus que menaçant en territoire adverse. La circulation de rondelle est une force de l’organisation et disons que Marcus Foligno, Joel Eriksson Ek et Jordan Greenway sont des experts à ce chapitre. Ce qui enferme les attaques adverses en zone défensive et évite de se défendre trop longtemps.
On surveillera également le développement des jeunes Matt Boldy et Marco Rossi qui possèdent un potentiel très élevé offensivement. Ils seront appelés à combler la perte de Fiala en attaque. S’ils ont chacun 40 points, ce sera déjà très bon pour le Wild qui demandera une production similaire à Tyson Jost cette année. Sinon, ce sera le Québécois Frédérik Gaudreau qui devra patrouiller le quatrième centre, lui qui peut surprendre en attaque avec 44 points l’an passé. Ses ailiers demeurent à déterminer pour le moment, mais on pense que cette offensive sera encore en mesure de surprendre et de demeurer dominante grâce à sa vitesse.
Défensivement, on possède l’une des meilleures brigades du circuit avec un bel équilibre sur les trois paires défensives. Jared Spurgeon et Jonas Brodin, ainsi que Jacob Middleton et Matt Dumba sont capables de produire en attaque, mais aussi de fermer la porte dans leur territoire, alors que Dmitry Kulikov et Alex Goligoski sont un peu plus défensifs, mais tout aussi fiables sur la patinoire. Ce qui nous permet de bien se défendre pendant tout le match puisque tout le monde peut contribuer à sa façon avec une bonne mobilité, mais aussi du jeu physique.
Devant le filet, on a décidé de ramener le gardien québécois Marc-André Fleury pour être le numéro un de l’équipe, ayant déjà prouvé sa valeur par le passé. Ce qui n’a pas vraiment fait l’affaire de Cam Talbot qui a demandé une transaction. On l’a envoyé à Ottawa pour obtenir son remplaçant avec Filip Gustavsson. Ce dernier n’est pas très dominant, mais comme auxiliaire, il devrait faire le travail pour environ 25 départs en saison régulière. De toute façon, on est déjà très solide avec Fleury entre les poteaux.
Bref, on ne sait pas trop à quoi s’attendre du Wild encore cette année, mais si la production de Fiala est comblée par les jeunes joueurs, on devrait se retrouver dans une situation toute aussi favorable que l’an dernier. La vitesse de cette équipe est impressionnante, alors qu’on risque de participer aux séries sans problème.
Départs : Kevin Fiala, Cam Talbot, Jordie Benn, Nick Bjugstad, Nicolas Deslauriers
Arrivées : Filip Gustavsson,
Formation :
Kirill Kaprizov – Ryan Hartman – Mats Zuccarello
Marcus Foligno – Joel Eriksson Ek – Matt Boldy
Marco Rossi – Tyson Jost – Jordan Greenway
Connor Dewar – Frederik Gaudreau – Brandon Duhaime
Jonas Brodin – Jared Spurgeon
Jacob Middleton – Matt Dumba
Dmitry Kulikov – Alex Goligoski
Marc-André Fleury – Filip Gustavsson
Pas de commentaire