HockeyLNH

Analyse 32 en 32 : Blue Jackets de Columbus

Les Blue Jackets de Columbus ont eu une saison morte bien tranquille, ayant surtout dû se départir de quelques vétérans au passage. Il faut surtout surveiller la brigade défensive qui a perdu un grand soldat avec le départ de Seth Jones à Chicago, alors qu’on ne l’a pas remplacé à court terme.

Depuis 3 ans, c’est incroyable de constater tous les joueurs vedettes qui ont quitté l’équipe, si on pense à Sergei Bobrovsky, Artemi Panarin, Matt Duchene, Pierre-Luc Dubois, Seth Jones, mais aussi l’attaquant Cam Atkinson qui a été échangé contre Jakub Voracek.

Dans une nouvelle formation, Voracek avait besoin d’un peu d’air frais et il devrait en avoir à Columbus. On parle du seul réel changement en attaque, alors qu’on se fie au développement des Jack Roslovic, Patrik Laine, Bonne Jenner et Alexandre Texier pour produire en offensive. Ces derniers auront tous un rôle important et possèdent beaucoup de talent, mais ils ne sont pas de grandes vedettes pour autant. L’expérience Roslovic et Laine a bien fonctionné l’an dernier, mais ça doit aller encore mieux en 2021-22 pour faire des miracles.

Pendant ce temps, les vétérans Gustav Nyquist, Max Domi et Oliver Bjorkstrand ont tous également la possibilité d’aider l’attaque, mais ils devront en faire plus pour aider cette équipe. Disons surtout qu’il semble manquer de caractère sur les trois premiers trios et ce n’est pas la quatrième unité avec l’arrivée de Sean Kuraly qui viendra tout changer non plus. Reste que l’inquiétude n’est pas de marquer des buts cette année, mais surtout d’en encaisser le moins possible puisque l’attaque est restée pareille, même si elle a terminé au 29e rang l’an passé.

Avec la transaction de Seth Jones et la celle de David Savard l’an dernier, disons que la défensive n’est pas très reluisante, Après l’excellent Zach Werenski qui se retrouvera pratiquement tout seul, il n’y a pas beaucoup de certitudes dans cette brigade défensive. La 25e pire défensive l’an dernier a ajouté deux jeunes avec Jake Bean et Adam Boqvist, mais ceux-ci ne sont pas encore prêts pour jouer des rôles importants en défensive. Ce qui obligera des arrières comme Dean Kuhan, Scott Harrington et Vladislav Gavrikov de jouer plus, sans nécessairement en être capable régulièrement. On aura donc beaucoup de mal à maintenir la cadence et on espère que nos gardiens seront dominants pour sauver les meubles.

La position la plus importante des Jackets cette année sera certainement devant le filet. Heureusement, on possède deux gardiens très solides avec Joonas Korpisalo et Elvis Merzlikins qui peuvent vraiment se partager la tâche à deux comme numéro un. Cependant, si l’équipe devant eux ne produit pas, ils se trouveront dans une situation très difficile et ne pourront tout faire seuls. C’est donc très inquiétant de ce côté aussi.

À noter le triste décès de l’espoir Matiss Kivlenieks cet été qui était un excellent futur gardien pour l’organisation. Il a reçu un projectile pyrotechnique sur la poitrine. On risque donc de lui rendre hommage durant la saison.

Bref, on connait déjà les attentes à Columbus cette année. On risque de viser le dernier rang de la LNH pour rebâtir l’équipe avec le premier choix au total du prochain repêchage. On parle de la possibilité d’avoir l’excellent Shane Wright ou Brad Lambert au final. De toute façon, on sait que l’on n’a pas assez de talent pour faire les séries.

Départs : Seth Jones, Cam Atkinson, Michael Del Zotto, Stefan Matteau, Mikhail Grigorenko


Arrivées : Jakub Voracek, Sean Kuraly, Jake Bean, Adam Boqvist


Formation :

Jakub Voracek – Jack Roslovic – Patrik Laine

Gustav Nyquist – Boone Jenner – Oliver Bjorkstrand

Alexandre Texier – Max Domi – Emil Bemstrom

Liam Foudy – Sean Kuraly – Kevin Stenlund


Zach Werenski – Dean Kuhan

Vladislav Gavrikov – Jake Bean

Scott Harrington – Adam Boqvist


Joonas Korpisalo – Elvis Merzlikins


Classement dans l’Est : 14e rang

Article précédent

La boxeuse Jeanette Zacarias Zapata est décédée

Article suivant

Brady Tkachuk n’aurait pas reçu d’offre des Sens

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *