HockeyLNH

Analyse 32 en 32 : Panthers de la Floride

La saison dernière, les Panthers de la Floride ont fait un pas dans la bonne direction, mais ont été éliminés contre une équipe trop forte en séries. C’est pourquoi l’organisation a décidé de conserver le même noyau pour 2021-22, tout en ajoutant quelques éléments pour connaitre encore plus de succès.

Puisque l’on voulait ajouter du punch au centre, on a fait l’acquisition de l’excellent Sam Reinhart des Sabres de Buffalo pour jouer sur le deuxième trio. Cédant quand même un choix de première ronde et le jeune gardien Devon Levi, on s’est toutefois grandement amélioré en attaque avec celui-ci. Ce qui enlèvera peut-être un peu de pression au premier trio composé de Jonathan Huberdeau, Aleksander Barkov et Carter Verhaeghe qui n’avait pas beaucoup d’appui par le passé. Heureusement, Anthony Duclair et Patric Hornqvist sont également en mesure de faire noircir la feuille de pointage régulièrement, alors que Sam Bennett et Owen Tippett pourraient rendre cette offensive redoutable en explosant cette année.

On a d’ailleurs ajouté le vétéran Joe Thornton pour amener du leadership dans l’alignement, lui qui devrait avoir peu de temps de glace sur la quatrième unité. Au moins, sa présence aidera les jeunes vétérans de l’équipe, alors qu’on pourra compter sur les aptitudes défensives de Zac Dalpe et Noel Acciari pour jouer avec lui. Vraiment, cette offensive est plus équilibrée que jamais et si on poursuit sur notre lancée de l’an dernier, on risque de produire beaucoup de buts au final.

Défensivement, on a perdu deux vétérans avec Keith Yandle et Anton Stralman, mais on pensait bien pouvoir les remplacer cette année. Aucun ajout n’a été fait dans notre brigade, mais l’apport de MacKenzie Weegar a tellement augmenté dans la dernière année qu’on croit bien qu’il pourra faire sa place sur la première paire avec le retour en santé d’Aaron Ekblad. Ce duo sera excellent avec deux défenseurs complets, alors que derrière eux, Brandon Montour, Markus Nutivaara et Radko Gudas assureront un peu plus le côté défensif de l’équipe. Gustav Forsling complètera ainsi la défensive, alors que la stabilité est vraiment le mot d’ordre des Panthers cette année puisque la chimie de cette équipe est déjà bien installée. Si Ekblad aurait encore à se blesser, un petit doute persistera  puisque sans lui l’an dernier, on a vu la faiblesse en défensive.

Devant le filet, Seattle a décidé de prendre le gardien Chris Driedger qui était pratiquement le numéro un en Floride. Cependant, on espère que Sergei Bobrovsky reprendra son véritable poste comme l’un des meilleurs de sa profession. Sinon, l’expérience se tournera vers le jeune Spencer Knight qui a bien fait à ses premiers pas dans la LNH l’an dernier. Il est tout près de pouvoir jouer régulièrement dans le circuit Bettman, mais une saison de plus le rendra encore meilleur d’ici un an. Pour l’instant, ces deux joueurs se partageront la tâche, mais on pourrait tenter de laisser partir Bobrovsky si Knight prend sa place.

Bref, cette équipe possède les armes nécessaires pour viser le sommet de la division Atlantique, mais on devra assurément lutter fort avec le Lightning et les Maple Leafs. Heureusement, on a beaucoup plus de profondeur que par le passé et on devrait donc avoir assez d’équilibre pour être dangereux tous les soirs.

Départs : Chris Driedger, Keith Yandle, Alex Wennberg, Anton Stralman, Nikita Gusev


Arrivées : Sam Reinhart, Joe Thornton, Zac Dalpe


Formation :

Jonathan Huberdeau – Aleksander Barkov – Carter Verhaeghe

Anthony Duclair – Sam Reinhart – Patric Hornqvist

Frank Vatrano – Sam Bennett – Owen Tippett

Joe Thornton – Zac Dalpe – Noel Acciari


MacKenzie Weegar – Aaron Ekblad

Brandon Montour – Markus Nutivaara

Gustav Forsling – Radko Gudas


Sergei Bobrovsky – Spencer Knight


Classement dans l’Est : 6e rang

Article précédent

Plusieurs clubs étaient dans le coup pour Christian Dvorak

Article suivant

Le prix payé pour Christian Dvorak trop élevé ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *