HockeyLNH

Analyse 32 en 32 : Sharks de San Jose

La saga entourant Evander Kane chez les Sharks de San Jose risque de nuire aux joueurs de l’organisation cette saison. Ayant beaucoup de distractions autour de l’équipe, l’emphase ne se retrouvera pas à la bonne place et on risque de voir une équipe en difficulté.

Malgré tout, il faudra vivre avec ses accusations et tenter de faire le travail sur la patinoire. L’offensive n’a pas réellement changé, alors que le noyau principal de l’équipe est demeuré le même. On sera ainsi mené par les Timo Meier, Logan Couture, Tomas Hertl et Kane, mais la chimie pourrait en manger un coup et on ne sait même pas encore si Kane sera dans l’alignement puisque plusieurs joueurs aimeraient le voir quitter. Bref, ils sont capables de produire efficacement, tout en espérant avoir l’appui de Kevin Labanc et Rudolf Balcers sur les deux premiers trios.

Marcus Sorenson et Patrick Marleau seront assez rapidement remplacés par Andrew Cogliano et Nick Bonino qui peuvent produire dans les deux sens de la patinoire. Autant pour donner un peu d’offensive avec une production intéressante, mais aussi pour jouer en désavantage numérique. Ils sont très complets, mais en vieillissant, ils sont moins solides que par le passé. N’oublions pas la contribution de Matt Nieto et Dylan Gambrell dans un rôle similaire, alors que Nick Merkley et Alexander Barabanov seront appelés à prendre plus de place dans l’équipe. On est donc bien équilibré, mais ça manque de punch offensif sur les deux dernières unités.

Défensivement, on aurait parlé d’une solide défensive il y a 3 ans, mais Brent Burns, Marc-Édouard Vlasic et Erik Karlsson ont grandement ralenti depuis trois saisons. Ils ne sont plus aussi dominants à la ligne bleue et on l’a surtout vu l’an dernier. Ceux-ci peuvent encore faire le travail, mais pas aussi efficacement. Ils sont dominants en attaque, mais moins dans leur territoire et ils sont encore tous sous contrat pour au moins 4 saisons. Les jeunes Mario Ferraro et Nikolai Knyzhov ont été plus importants que prévue l’an dernier et ils devraient prendre bien de l’expérience cette saison. Ils seront tranquillement le présent de cette défensive, mais vont encore devoir se développer. Radim Simek complétera la brigade comme un arrière défensif, mais il ne dépassera jamais le top 4 pour être efficace. Disons que cette défensive n’est pas très mobile et risque de manquer de jus vers la fin de la campagne.

Devant le filet, on aura un tout nouveau portrait avec l’arrivée de James Reimer et Adin Hill. Nos trois principaux gardiens de la dernière saison sont sous d’autres cieux et on mise sur un nouveau duo mystérieux. Les deux portiers lutteront pour le poste de numéro un, alors qu’ils ne l’ont jamais vraiment été dans leur carrière. Les Sharks espèrent donc probablement partager la tâche, mais disons que ça fait peur. Seront-ils en mesure d’assumer cette pression ?

Maintenant dans la LNH, on a besoin de vitesse pour être dominant et c’est ce qui manque à cette équipe de San Jose. On a longuement travaillé avec de bons vétérans, mais on ne semble pas avoir assuré le futur depuis ce temps et ça se voit encore cette année. Il est pratiquement temps de reconstruire chez les Sharks malheureusement.

Départs : Patrick Marleau, Martin Jones, Devan Dubnyk, Ryan Donato, Marcus Sorenson, Josef Korenar, Greg Pateryn


Arrivées : Nick Bonino, Andrew Cogliano, Nick Merkley, Lane Pederson, Adin Hill, James Reimer


Formation :

Timo Meier – Logan Couture – Kevin Labanc

Evander Kane – Tomas Hertl – Rudolf Balcers

Andrew Cogliano – Nick Bonino – Alexander Barabanov

Matt Nieto – Dylan Gambrell – Nick Merkley


Marc-Édouard Vlasic – Brent Burns

Radim Simek – Erik Karlsson

Mario Ferraro – Nikolai Knyzhov


James Reimer – Adin Hill


Classement dans l’Ouest : 13e rang

Article précédent

Un "taxi squad" de gardiens pourrait voir le jour

Article suivant

À la retraite, Zack Smith en veut aux Sénateurs

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *