HockeyJeux Olympiques

Le Canada a rendez-vous avec la Suède

L’équipe canadienne de hockey masculin a vaincu la Chine pour un deuxième match de suite, cette fois-ci en phase de qualification du tournoi. Cette victoire de 7-2 permettra au Canada d’affronter la Suède en quarts de finale dès demain.

En première période, les Chinois ont bien failli marquer en premier, alors que Morgan Ellis a offert un tir de pénalité à Jiang Fu qui toutefois raté son occasion devant Matt Tomkins. Cet arrêt important a aidé le Canada à se relancer, alors que Jordan Weal a marqué deux fois en avantage numérique pour prendre une avance de 2-0.

Les Canadiens ont ensuite permis à Jian An d’inscrire les Chinois au pointage avant de retourner au vestiaire. Au deuxième tiers, c’était toutefois au tour d’Adam Tambellini de toucher la cible deux fois de suite pour faire 4-1. Puis, Eric O’Dell a aussi fait scintiller la lumière rouge pour donner une grosse avance canadienne, même si An a marqué son deuxième but du match dans la période.

Les vétérans Eric Staal et Jack McBain ont mis fin aux espoirs chinois en fin de rencontre en faisant 7-2. Sur le dernier filet, le défenseur Maxim Noreau a récolté sa troisième mention d’aide du match.

Tambellini a mené la charge canadienne avec une impressionnante récolte de 2 buts et 3 passes pour 5 points, alors que Jordan Weal a amassé 2 buts et 1 passe. McBain a ajouté un but et une passe.

Devant le filet, Tomkins a été plus occupé qu’on croyait avec un total de 27 arrêts dans cette rencontre. Il a quand même eu à faire la différence pour cette partie importante. Les Canadiens ont décoché 45 tirs sur le filet chinois.

Ce qui met un terme au tournoi de la Chine, alors que le Canada sera à nouveau en action demain matin à 8h30 pour affronter la Suède qui était déjà qualifiée pour les quarts de finale. La troupe de Claude Julien a donc encore la chance de gagner une médaille.

Article précédent

Médaille d’or canadienne en poursuite par équipe

Article suivant

Un revenant à l'entrainement du Canadien

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *