Le Canada jouera pour l’or

Le Canada a vaincu les États-Unis par la marque de 6–2 ce soir en demi-finale du Championnat mondial junior. Après un lent début de match, on a retrouvé notre rythme juste à temps en deuxième période.
Les Canadiens auront donc la chance de défendre leur titre en affrontant la Tchéquie en finale demain soir qui ont battu la Suède 2-1 en prolongation. L’Unifolié a été défait 5-2 par les Tchèques en phase de groupe et pourra donc prendre sa revanche.
Dans la rencontre, les Américains ont complètement dominé le début de la première période pour prendre une avance de 2 buts. Logan Cooley a d’abord touché la cible en sautant sur une rondelle libre dans l’enclave. Puis, Kenny Connors a profité d’un retour de lancer devant le filet pour faire 2-0. On menait 9-0 au chapitre des tirs en début de rencontre chez les États-Unis.
Cependant, le Canada est revenu dans le match 89 secondes plus tard lorsque Connor Bedard a fait dévier une rondelle devant le but pour inscrire son équipe au pointage et retourner au vestiaire avec un retard d’un but.
Au deuxième tiers, le vétéran Logan Stankoven a ramené les deux équipes à égalité lorsqu’il s’est emparé d’un disque libre devant le filet pour marquer. On a ensuite pris les devants pour la première fois du match grâce à la vitesse d’Adam Fantilli qui a surpris la défensive adverse pour compléter le travail. L’espoir du Canadien Joshua Roy a ensuite réussi un lancer du revers précis pour doubler l’avance des siens.
Entre ces deux derniers buts, on en a refusé un aux Américains lorsque l’entraineur-chef canadien Dennis Williams a contesté pour une obstruction sur le gardien. Et Williams a eu raison une deuxième fois pour la même raison en début de troisième période.
Alors que les Américains augmentaient la pression en zone canadienne au dernier vingt, le Canada s’est bien défendu pour protéger son avance. Le défenseur Brandt Clarke a ensuite jeté une douche froide sur les Américains en milieu de période lorsqu’il a augmenté l’avance des Canadiens à trois buts. Joshua Roy a ensuite cloué le dernier clou au cercueil dans un filet désert et est devenu le Québécois le plus productif dans l’histoire du tournoi avec 18 points à égalité avec Jonathan Huberdeau.
Le gardien Thomas Milic a été sensationnel dans cette rencontre, même s’il a été laissé a lui-même en début de match. Il a ensuite été dominant pour la suite, terminant la rencontre avec 43 arrêts.
Pas de commentaire