Les Sea Dogs remportent la Coupe Memorial
Les Sea Dogs de Saint-John ont remporté la Coupe Memorial avec une victoire de 6–3 en finale du tournoi face aux Bulldogs de Hamilton.
Il s’agit d’un deuxième titre pour les Sea Dogs qui ont aussi gagné en 2011, mais cette année, c’est en tant qu’équipe hôtesse que l’on est champion. Le changement d’entraineur-chef de Gordie Dwyer pour Gardiner MacDougall s’est avéré très payant, lui qui est seulement derrière le banc pour ce tournoi. Il retournera avec l’université du Nouveau-Brunswick la saison prochaine.
Le trophée demeure donc dans la LHJMQ, alors que les Huskies de Rouyn-Noranda ont remporté la dernière édition en 2019 et le Titan d’Acadie-Bathurst en 2018.
Les Sea Dogs ont commencé le match en force lorsque le capitaine Vincent Sévigny a touché la cible de la ligne bleue après deux minutes de jeu seulement. Cam MacDonald (1 but, 2 passes) a ensuite doublé l’avance des siens avec un lancer précis de l’enclave pour surprendre la défensive adverse. Mason MacTavish (2 buts) a répliqué seulement 2 minutes plus tard en faisant dévier un lancer de Nathan Staios derrière Nikolas Hurtubise.
Au deuxième engagement, Saint-John a repris une avance de deux buts grâce à Riley Bezeau qui a déjoué Marco Costantini en contre-attaque. Puis, William Dufour (1 but, 1 passe) a inscrit son septième but du tournoi pour se rapprocher à un filet du record de la Coupe Memorial. Les Bulldogs n’ont pas lâché, profitant d’un but de Jan Mysak en avantage numérique avant de retourner au vestiaire.
Hamilton a augmenté la pression dans les 20 dernières minutes, mais on n’a pas été capable de marquer. Pendant ce temps, Josh Lawrence (1 but, 1 passe) a marqué en avantage numérique pour pratiquement assurer les Sea Dogs du titre.
MacTavish a ensuite marqué sur une séquence qui a nécessité la reprise vidéo pendant une pause publicitaire pour confirmer le but. Peter Reynolds (1 but, 1 passe) a toutefois scellé l’issue du match dans un filet désert.
Le gardien Nikolas Hurtubise a terminé la rencontre avec 24 arrêts pour remporter le titre, ayant gagné la Coupe du Président avec les Tigres de Victoriaville l’an dernier. William Villeneuve et Ryan Francis ont chacun ajouté deux passes dans le match.
L’espoir du Canadien Jan Mysak a marqué son deuxième filet du tournoi et a montré un différentiel neutre. Pour sa part, le défenseur Arber Xhekaj a récolté une passe avec un différentiel neutre.
Pas de commentaire