Le Canada termine 1er de sa division

En dépit d’une victoire de 5-3 face à la Suède aujourd’hui, le Canada s’est assuré de terminer au 1er rang de son groupe au Championnat mondial de hockey.
Avec ce résultat, la troupe de Dean Evason affrontera le Danemark (4e du Groupe B) jeudi après-midi lors des quarts de finale. Les Danois ont vaincu l’Allemagne 2-1 en fusillade aujourd’hui pour confirmer leur place en ronde éliminatoire. Ce qui oblige le Canada à se déplacer en Norvège pour ce match au lieu de demeurer en Suède.
Il y a avait seulement 18 secondes jouées dans la rencontre lorsque le défenseur Travis Sanheim a inscrit le premier but en sautant sur une rondelle libre devant le filet pour marquer.
Elias Lindholm a toutefois répliqué quelques minutes plus tard en s’échappant en désavantage numérique pour déjouer le gardien Jordan Binnington, lui qui a alloué son premier but du tournoi en trois matchs.
Le Canada a rapidement repris le contrôle offensif de ce match en voyant Tyson Foerster et Ryan O’Reilly compléter de belles séquences de passes pour toucher la cible deux fois pour prendre un avantage de deux buts en fin de première période.
Au deuxième tiers, Marcus Johansson a ramené les Suédois dans le coup en marquant à 5 contre 3, mais le Canada a repris son avance de deux buts lorsque Macklin Celebrini a complété une belle pièce de jeu individuelle en échappée pour doubler l’avance des siens à nouveau.
En troisième période, Nathan MacKinnon a ajouté un troisième point à sa récolte en profitant d’un disque libre dans la circulation pour faire 5-2. Rasmus Andersson a marqué en fin de match, mais la remontée ne s’est pas poursuivie par la suite.
Même s’il a alloué son premier but dans le tournoi, Jordan Binnington a été très efficace dans cette rencontre en jouant avec calme devant son filet. Il a complété la rencontre avec 25 arrêts.
Pas de commentaire