HockeyLNH

Rétrospective de la dernière année dans le monde du hockey (N à Z)

Voici un article rétrospectif de la dernière année dans le monde du hockey qui a été marqué par plusieurs événements importants. Ce résumé est en ordre alphabétique. Voici le résumé des lettres N à Z.

N : Le 3 mai, l’attaquant des Capitals de Washington Tom Wilson attaque Pavel Buchnevich et Artemi Panarin des Rangers de New York, alors que ceux-ci ne peuvent se défendre par terre sur la glace. Pour ce geste, il reçoit seulement une amende de 5000 $, déclenchant de la frustration dans le camp des Rangers. Ceux-ci décident de publier un message Twitter pour critiquer la LNH et prennent la décision d’envoyer des bagarreurs lors du match suivant entre les deux équipes.

Un total de 141 minutes de pénalité sont décernées dans cette rencontre avec une demi-douzaine de bagarres et une partie qui a complètement dégénérée. Tous ces événements ont finalement forcé les Rangers à congédier leur président John Davidson et leur directeur général Jeff Gorton pour protéger la réputation de l’organisation. Chris Drury devient le DG de l’équipe.

O : L’attaquant des Capitals de Washington Alexander Ovechkin se rapproche de Wayne Gretzky au sommet des marqueurs dans l’histoire de la LNH. Le Russe se retrouve actuellement au 4e rang de l’histoire derrière Gretzky, Gordie Howe et Jaromir Jagr avec 752 buts. Au cours de l’année, il a dépassé des joueurs comme Brett Hull et Marcel Dionne.

P : Le gardien Carey Price a fait parler de lui pour plusieurs raisons. Il a d’abord mené le Canadien en finale de la Coupe Stanley avec des performances dominantes en séries éliminatoires. Puis, le Tricolore décide de le rendre disponible au repêchage d’expansion, annonçant toutefois que celui-ci est blessé et qu’il sera opéré au genou durant l’été. Le Kraken de Seattle décide donc de ne pas le sélectionner pour demeurer un membre du Canadien.

Puis, pendant que Price tente de retrouver la forme après son opération au genou pour revenir au jeu en début de saison, on annonce en octobre que celui-ci se joint au programme d’aide de la LNH pour une période de 30 jours, faisant la lumière sur des problèmes de santé mentale. Il doit donc arrêter l’entrainement et tente de revenir au jeu depuis la mi-novembre, lui qui s’entraine à nouveau avec son équipement.

Q : Pour la première fois depuis 2013, le Canadien sélectionne un total de 4 joueurs originaires de la Ligue Junior Majeur du Québec durant le repêchage. On parle de Riley Kidney (Titan), Joshua Roy (Phoenix), William Trudeau et Xavier Simoneau (Islanders).

R : Dans la Ligue Continentale russe (KHL), l’entraineur-chef Bob Hartley mène l’Avangard d’OMSK au titre de la ligue avec un gain en 6 matchs sur le CSKA de Moscou. Il s’agit du premier titre de l’organisation dans ce circuit.

S : Le 12 octobre dernier, l’équipe d’expansion du Kraken de Seattle fait ses débuts dans la LNH en affrontant les Golden Knights de Vegas sur la route. Ryan Donato inscrit le premier filet dans l’histoire de l’organisation en 2e période, mais Vegas l’emporte par la marque de 4-3.

T : L’attaquant Brady Tkachuk devient le capitaine des Sénateurs d’Ottawa le 5 novembre, après de longues négociations pour une prolongation de contrat en plus. Il succéde ainsi à Erik Karlsson chez les Sénateurs qui n’avaient pas de capitaine depuis ce temps.

Le Lightning de Tampa Bay remporte la Coupe Stanley en 5 rencontres face au Canadien de Montréal. Ce deuxième titre consécutif devient une première dans la LNH depuis les Penguins de Pittsburgh en 2016 et 2017.

U : Après une période d’environ trois ans de construction et plusieurs rencontres consécutives à l’étranger, les Islanders de New York dispute finalement un premier match dans leur nouveau domicile du UBS Arena. Lors de cette première rencontre avec 17 113 places, les Islanders subissent un revers de 5-2 face aux Flames de Calgary. Brock Nelson marque le premier filet des Islanders dans ce nouveau domicile.

V : Le gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevskiy gagne le trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile en séries éliminatoires. Il montre un dossier de 16-7 avec une moyenne de 1,90 but alloué par match et une efficacité de ,937%.

W : Le Canadien annonce après les séries éliminatoires que le capitaine Shea Weber est blessé à plusieurs endroits de son corps et que le prolongement de ces blessures l’empêcheront probablement de poursuivre sa carrière dans la LNH. Il est donc placé sur la liste des blessés à long terme, mais n’a pas officiellement annoncé sa retraite.

X : Tout au long de la dernière année, la LNH a eu peur de mettre un « X » sur le calendrier de la ligue en raison de la COVID-19 qui a continué de faire son chemin dans le monde du sport. Heureusement, la campagne de 56 matchs et les séries éliminatoires 2021 ont eu lieu comme prévue, mais le virus a refait son apparition dans le temps des fêtes 2021.

Y : L’attaquant du Canadien Jesse Ylonen fait finalement le saut en Amérique du Nord et dispute son premier match avec le Rocket de Laval le 12 février. Il a amassé 1 passe à sa première rencontre dans la Ligue Américaine et a inscrit son premier but dans la LNH le 14 décembre face aux Penguins de Pittsburgh.

Z : L’attaquant des Ducks d’Anaheim Trevor Zegras réussit une passe incroyable de l’arrière du filet pour permettre à Sonny Milano de marquer avec un but spectaculaire dans les airs. L’un des plus beaux buts de la LNH dans la dernière année.

Article précédent

Le Canadien a rencontré les enfants malades

Article suivant

Le Canada efface un retard de 2 buts contre la Tchéquie

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.