Un pionnier des Nordiques est décédé

Gilles Léger, la personne à l’origine de l’arrivée des frères Stastny avec les Nordiques de Québec, est décédé à l’âge de 83 ans, le 6 août dernier. La triste nouvelle a été confirmé aujourd’hui suite à une puclication X de la LNH.
NHL statement on the passing of Gilles Léger. pic.twitter.com/P3oHQ51Sbo
— NHL Public Relations (@PR_NHL) August 14, 2024
Léger avait récemment reçu une greffe de poumon à cause d’une fibrose pulmonaire idiopathique, mais une dure bataille contre la pneumonie l’a malheureusement emporté.
Au début de sa carrière, il a été directeur géneral des Bulls de Birmingham dans l’AMH avant de se joindre aux Nordiques comme adjoint au directeur général de 1984 à 1995 lorsque l’organisation a quitté pour le Colorado.
Ce que l’on retient de son passage à Québec, c’est qu’il a fait un voyage risqué en Tchécoslovaquie où il a traversé le Rideau de fer afin de convaincre les frères Peter et Anton Stastny à venir jouer dans la LNH. Ce qui a ouvert la porte à du hockey beaucoup plus internationnal par la suite puisque les joueurs n’avaient plus peur de venir jouer en Amérique du Nord.
Pour ceux qui aont intéressés à découvrir son histoire, un livre a été écrit par Robert Laflamme du nom de, Les Stastny : le coup de génie de Gilles Léger.
Après son passage avec les Nordiques, Léger a éte dépisteur pendant 23 saisons avec les Oilers d’Edmonton et surtout les Rangers de New York pendant 20 ans.
Pas de commentaire