HockeyLNH

Une grande soirée pour Nathan MacKinnon

L’attaquant de l’Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon pourra se vanter d’avoir connu une saison 2023-24 mémorable avec plusieurs honneurs bien mérités.

Le joueur de centre a remporté le trophée Hart remis au joueur par excellence de la saison, en plus de recevoir le précieux trophée Ted Lindsay remis au meilleur joueur de la saison selon ses pairs. Une première dans sa carrière pour les deux honneurs.

Habituellement, les deux prix vont pas mal ensemble puisque les joueurs sont les mieux placer pour évaluer leurs adversaires. Le #29 a terminé devant Nikita Kucherov et Connor McDavid pour le Hart, ainsi que Kucherov et Auston Matthews pour le Ted Lindsay.

MacKinnon a connu un solide début de saison et il a maintenu le rythme tout au long de cette campagne. L’attaquant a réussi la deuxième plus longue séquence de matchs consécutifs (35 matchs) à domicile avec au moins un point. Il a terminé la saison au deuxième rang des pointeurs avec 140 points, dont 51 buts, en 82 matchs. Un sommet personnel pour les points, mais aussi dans l’histoire de l’organisation de l’Avalanche et des Nordiques.


Le trophée Calder remis à la recrue de l’année a été donné sans surprise à l’attaquant vedette des Blackhawks de Chicago Connor Bedard qui était déjà le favori.

Il a devancé les défenseurs Brock Faber et Luke Hughes lors du scrutin. Le joueur de 18 ans a amassé 22 buts et 61 points en 68 matchs, au premier rang dans toutes les catégories offensives, sauf les passes.


Le défenseur des Canucks de Vancouver Quinn Hughes a été élu l’arrière par excellence de la dernière saison en remportant le trophée Norris pour une première fois en carrière.

Nommé capitaine des Canucks en début de saison, Hughes a pris son rôle au sérieux en connaissant sa meilleure campagne en carrière. Il s’est retrouvé au sommet des marqueurs chez les défenseurs toute l’année pour terminer avec 17 buts et 92 points en 82 matchs avec un différentiel de +38.

Il a terminé devant Cale Makar et Roman Josi au scrutin. Tout un exploit quand on y pense puisqu’il est le premier Canucks à remporter ce prix.


Finalement, on s’attendait aussi à voir Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg soulever le trophée Vezina remis au meilleur gardien de la saison régulière.

Il a vaincu Sergei Bobrovsky des Panthers de la Floride et Thatcher Demko des Canucks.

Hellebuyck est le gardien qui a été le plus constant cette saison et qui a surtout grandement aidé les Jets à maintenir le cap. Il a montré un dossier de 37-19-4 en 60 matchs avec 5 blanchissages, une moyenne de 2,39 buts alloués par match et une efficacité de ,921%. L’Américain a déjà remporté cet honneur en 2020.

Article précédent

Andrew Mangiapane passe aux Capitals

Article suivant

Juuse Saros s’enracine à Nashville

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *