Non classé

Des femmes sur le point d’arbitrer dans la LAH

Il semble que l’on pourrait assister à une première cette saison dans le monde du hockey professionnel en Amérique du Nord, alors que des femmes pourraient arbitrer dans la ligue américaine de hockey. Ce virage normal ne serait vraiment pas un luxe pour la ligue, alors qu’il est temps de miser sur la personne la plus compétente point et des femmes aussi sont en mesure de faire ce travail.

Selon l’informateur Daren Dreger, la LAH serait sur le point d’être le premier circuit professionnel à laisser arbitrer des femmes cette saison. Ce serait ainsi une certaine expérience tentée dans les rangs mineurs de la LNH afin de savoir si le tout pourrait fonctionner. On pourrait voir certaines critiques, le hockey étant un sport très conservateur, il faut le dire. Espérons toutefois que ça fonctionne pour l’évolution de la société.

Ailleurs dans le monde du sport la NBA a fait de Violet Palmer la première femme arbitre en 1997 Dans la NFL, Sarah Thomas a obtenu cet honneur en 2015, alors que la MLS compte aussi sur des femmes pour arbitrer à quelques reprises. Étonnamment, la LNH et la MLB demeurent les deux seules ligues qui n’ont pas encore employé de femmes pour arbitrer des matchs.

Un premier pas dans cette direction a eu lieu en 2020 lors du match des Étoiles de la LNH, alors que le hockey féminin avait été mis de l’avant dans un match à 3 contre 3 entre les Canadiennes et les Américaines. C’était déjà ça, mais il en faudra maintenant plus pour que tout le monde soit égal.

Pour ceux qui veulent sortir l’argument qu’une femme ne peut séparer des joueurs dans un mêlée, il faut dire que le hockey d’aujourd’hui n’est plus aussi violent que par le passé. Pour prendre une décision et décerner des pénalités, le jugement d’un homme ou une femme est le même et la compétence du sexe n’a aucun rapport.

D’ailleurs, la LCH (circuit de la WHL, OHL et LHJMQ) ont aussi annoncé vouloir laisser des femmes arbitrer cette saison. On s’approche donc tranquillement de cette possibilité.

Article précédent

Le Canadien réduit sa liste de 19 joueurs

Article suivant

Un alignement différent pour le Canadien ce soir

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *