32 en 32 : Blue Jackets de Columbus

Depuis 2 ans, les Blue Jackets de Columbus ont entamé un virage jeunesse afin de recommencer à la ligne de départ en laissant partir plusieurs vétérans. On est maintenant dans la phase de développement des jeunes joueurs de l’organisation et on espère que le nouvel entraineur-chef Mike Babcock pourra apporter de la stabilité.
Parmi les jeunes attaquants, on peut insérer Kent Johnson, Cole Sillinger et Adam Fantilli qui devraient tous avoir une place dans l’alignement de l’équipe. On aura aussi un bon noyau de vétérans avec la présence de Patrik Laine, Johnny Gaudreau, Boone Jenner et Jack Roslovic pour assurer que l’on marque des buts et que l’on demeure compétitif sans avoir à mettre de la pression sur nos jeunes.
Sinon, on reste avec des joueurs de profondeur comme Sean Kuraly, Emil Bemstrom et Kirill Marchenko qui devront en donner plus afin d’être plus menaçant tout court. On surveillera aussi le retour du Français Alexandre Texier qui effectue un retour au jeu après avoir raté la dernière saison en raison de problèmes de santé mentale. On parle d’une attaque plutôt faible qui misera sur le développement des jeunes pour avoir une meilleure offensive que le 30e rang l’an dernier. La confiance est bien importante dans tout ça.
On s’est assurément amélioré en défensive, alors qu’aucun visage important n’a quitté. Pendant ce temps, on a ajouté Ivan Provorov et Damon Severson, deux défenseurs qui sont efficaces dans les deux sens de la patinoire. Ils amèneront une meilleure profondeur pour appuyer l’excellent Zach Werenski et Erik Gudbranson qui semblaient bien seuls l’an dernier. On pourra ainsi mieux évaluer Adam Boqvist et Nick Blankenburg comme cinquième et sixième défenseur de l’équipe, alors que Jake Bean sera aussi de l’équation si ça ne fonctionne pas. On devrait aisément faire mieux que la saison dernière.
Devant le filet, Elvis Merzlikins est maintenant l’homme de confiance des Jackets depuis le milieu de la dernière campagne. Il devra certainement être plus constant, maintenant que Joonas Korpisalo n’est plus là pour partager le travail. Et ce n’est pas Daniil Tarasov qui risque de lui enlever de la pression, lui qui n’a rien prouvé encore. C’est un duo de gardiens intéressant qui devrait faire mieux que l’an dernier grâce à une défensive plus solide devant eux.
Bref, on ne parle pas de séries éliminatoires chez les Blue Jackets, mais on devrait être plus compétitif cette saison. Le principal objectif demeure le développement collectif de l’équipe au fil de la saison.
Départs : Gavin Bayreuther
Arrivées : Adam Fantilli, Damon Severson, Ivan Provorov
Formation :
Johnny Gaudreau – Boone Jenner – Patrik Laine
Kent Johnson – Jack Roslovic – Kirill Marchenko
Adam Fantilli – Cole Sillinger – Emil Bemstrom
Alexandre Texier – Sean Kuraly – Mathieu Olivier
Zach Werenski – Erik Gudbranson
Ivan Provorov – Damon Severson
Nick Blankenburg – Adam Boqvist
Elvis Merzlikins – Daniil Tarasov
Pas de commentaire