Nick Suzuki se place dans l’élite de la LNH

Chaque année, l’attaquant du Canadien Nick Suzuki semble ajouter une corde de plus à son arc. Sans trop faire de bruit, il trouve toujours le moyen de s’améliorer dans une facette de jeu qui le rend plus complet sur la glace.
Déjà un excellent joueur offensif depuis ses débuts dans la LNH avec une moyenne de 0,75 point par match, il est aussi considéré comme un joueur de centre complet. Ayant appris de Phillip Danault, Suzuki peut affronter les meilleurs joueurs adverses sans problème puisqu’il est solide dans sa lecture de jeu et dans son positionnement.
Ce que l’on connaissait moins de lui, c’était dans sa capacité à contrôler la rondelle en zone offensive. Un texte du journaliste Jonathan Bernier nous permet de constater que Suzuki est en mesure de contrôler la rondelle à un niveau élite en zone d’attaque.
Il se classe au 13e rang (57 secondes par match) de la LNH, à huit secondes et moins derrière Leon Draisaitl (1:05), Mikko Rantanen (1:04), Kirill Kaprizov (1:03) et Patrick Kane (1:00) à ce chapitre. Il est aussi au sixième rang pour les joueurs de centre derrière McDavid, Hughes et MacKinnon. On parle vraiment des meilleurs joueurs de la ligue qui réussissent à faire ça. Suzuki peut maintenant être mêlé à cette catégorie dominante.
Pourtant, on n’a pas l’impression que Suzuki domine ses pairs. Il le fait vraiment dans l’ombre, alors qu’il pourrait également battre son sommet personnel de points cette saison. Il est à un rythme de 71 points en 2023-24, 5 points de plus que la dernière campagne. Le jeune capitaine du Canadien est impressionnant à regarder jouer. À 24 ans, il est un bon modèle pour les jeunes de l’organisation.
Pas de commentaire