Canadiens

3 joueurs qui signeront avec le Canadien

Au cours de l’été, le Canadien devra régler quelques dossiers de joueurs autonomes avec compensation au sein de l’organisation. Au total, 6 membres du Tricolore cette année obtiendront ce statut, alors que 4 de ceux-ci auront droit à l’arbitrage.

On doit donc déterminer chez le Canadien, lesquels de ces joueurs doivent obtenir une offre qualificative afin de revenir avec l’équipe pour la suite. Il semble y avoir surtout 3 joueurs qui retiennent l’attention.

L’attaquant Jesse Ylonen n’a vraiment pas été en mesure de prouver qu’il est un joueur d’impact dans la LNH avec 8 points en 59 matchs cette saison. Toutefois, le joueur de 24 ans est demeuré un joueur fiable défensivement et pourrait encore remplir un rôle sur le quatrième trio l’an prochain. En raison de son bon potentiel par le passé, on dirait que le Canadien va choisir de lui offrir une dernière chance avec un contrat d’un an à deux volets avec un salaire minimal.

L’arrière Arber Xhekaj a connu une dernière saison mouvementée en effectuant un bref passage dans la Ligue américaine, mais au bout du compte, il a prouvé qu’il pouvait être un défenseur régulier sur une troisième paire dans la LNH. Malgré une opération à l’épaule, le robuste défenseur sera de retour à son poste en début de saison et il risque d’obtenir une entente à un volet avec l’équipe.

Xhekaj a terminé la dernière campagne avec 10 points en 44 matchs avec un différentiel de +6, ajoutant aussi 81 minutes de pénalité. On connait sa présence intimidante sur la patinoire. Ce qui contribuera à offrir plus d’espace aux jeunes du Canadien. Voilà aussi pourquoi on voudra le revoir.

Il est aussi possible que le Canadien échange Justin Barron en raison du surplus de jeunes défenseurs présents dans l’organisation. Cependant, si on ne parvient pas à le faire, disons qu’on ne le laissera pas partir pour rien. Le joueur de  22 ans va encore avoir sa chance pour percer le top 6 du Canadien, en espérant qu’il devienne un joueur efficace et qu’il soit plus productif que ses 13 points en 48 matchs puisqu’il fera sa place avec son jeu offensif, mais pas défensif.

Dans son cas, on risque aussi de lui offrir un contrat d’une saison à deux volets. À moins que le Tricolore considère qu’il a sa place pour le futur avec des droitiers comme Logan Mailloux et David Reinbacher qui poussent dans sa cours.

Les attaquants Filip Cederqvist et Lias Andersson seront également joueurs autonomes avec compensation et droit à l’arbitrage, mais ce serait étonnant que le Canadien décide de conserver leurs services. On parle de deux vétérans de la Ligue américaine avec un léger potentiel pour la LNH.

Finalement, on dirait que la collaboration entre le Tricolore et le défenseur Mattias Norlinder est terminée. Il est possible qu’il reçoive une offre, mais avec tous les jeunes défenseurs dans l’organisation, disons qu’un retour en Suède semble plus probable pour lui. Il se retrouve derrière Xhekaj, Guhle, Harris, Struble, Hutson, Mailloux, Barron et Reinbacher.

Article précédent

Le Canada passe en demi-finale

Article suivant

Bedard, Fantilli et Celebrini uniront leurs efforts

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *