CanadiensHockeyLNH

Bilan de mi-saison du Canadien : Une équipe similaire

Depuis le début de la saison actuelle, le Canadien semblait montrer une amélioration par rapport à la dernière campagne. On semblait en voie de montrer de meilleures statistiques que l’an dernier après 30 rencontres, mais la récente séquence difficile de l’équipe nous ramène au même point pratiquement après 41 parties.

La grosse différence, c’est que l’on a acquis le double de victoires de l’an dernier à la moitié de la saison, alors que l’on parle d’un dossier de 8-26-7 en 2021-22 contre une fiche de 16-22-3 en 2022-23. On a donc trouvé le moyen de gagner plus souvent cette année, même si l’équipe a remporté seulement deux de ses 13 derniers matchs. Cette séquence a donc pratiquement éliminé lel Tricolore d’une place en séries. Ce que l’on s’attendait de toute façon en reconstruction.

Pour le reste, on parle d’une équipe similaire en défensive, alors que même si la brigade n’est pas composée des mêmes joueurs, elle a alloué à peine deux buts de plus que l’an passé après 41 rencontres. On parle de moments plus difficiles récemment avec 4 ou 5 défenseurs recrus à l’occasion dans l’alignement. C’est donc tout à fait normal d’allouer beaucoup de buts.

Même chose pour le désavantage numérique qui une différence d’efficacité d’environ 0,6% à la moitié de la saison. On pourrait faire mieux, mais l’équipe travaille fort pour s’améliorer.

Menée par Caufield, Suzuki et Dach, l’offensive est heureusement plus constante puisque l’on a déjà 16 buts de plus que l’an passé. Toutefois, on a l’impression que l’équipe produit seulement avec ces trois joueurs et que le reste de l’attaque ne fait rien. On peut penser aux Drouin, Dadonov et Evans qui totalisent 3 buts ensemble. On doit avoir une meilleure contribution centrale en attaque.

Bref, le Canadien n’est pas vraiment différent de l’an dernier, mais on semble quand même plus en apprentissage que l’an dernier, où le plaisir de jouer avait complètement disparu. Cette saison, les attentes sont basses et on comprend que l’équipe bâtit son expérience pour le futur.

Article précédent

Une rencontre importante chez le Canadien aujourd’hui

Article suivant

Une séquence difficile pour Nick Suzuki

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *