CanadiensHockeyLNH

Joshua Roy a prouvé sa polyvalence

Nombreux étaient les experts qui qualifiaient l’espoir du Canadien Joshua Roy dans une seule case offensive et rien d’autre. Il a toujours été utilisé dans un rôle offensif depuis le début de sa carrière junior, mais le Québécois a aussi prouvé qu’il était bien plus que ça lors du dernier Championnat mondial junior.

Roy a profité de sa deuxième présence en quelques mois à ce tournoi pour démontrer qu’il pouvait aussi être très efficace en défensive. Utilisé en désavantage numérique par l’entraineur Dennis Williams, il a été l’un des meilleurs joueurs de l’équipe en pareille situation, jouant avec confiance et efficacité sans la rondelle.

« Si tu regardes mon jeu du début d’année comparativement à maintenant, c’est beaucoup mieux. J’ai encore bien du travail à accomplir, mais ça avance dans la bonne direction. » Roy

En plus de ça, celui qui a amassé la passe décisive sur le but en prolongation de Dylan Guenther a aussi hérité d’un rôle important en attaque sur le premier trio de Connor Bedard et Logan Stankoven. Ce qui lui a permis de terminer au quatrième rang des pointeurs du tournoi avec 11 points en 7 parties et de battre le record québécois de Jonathan Huberdeau avec 19 points en deux participations.

Bref, ses aptitudes offensives jumelées à son efficacité en défensive nous ont permis de constater que l’athlète de 19 ans risque de connaitre du succès dans les rangs professionnels prochainement. Pour faire sa place dans la Ligue américaine et dans la LNH, on doit être solide dans toutes les phases de jeu, à moins d’être vraiment dominant en attaque comme Caufield par exemple. Le jeune gaucher appartient maintenant à la catégorie des joueurs polyvalents.

Roy possède une longueur d’avance sur bien des espoirs de l’organisation du Canadien. Son court passage avec le Rocket l’an dernier lui a certainement donné la confiance nécessaire pour continuer à s’améliorer.

Article précédent

Saison terminée pour Juraj Slafkovsky ?

Article suivant

Andrei Markov se fait montrer la porte

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *