Le Canadien a éclipsé les Penguins

La transaction du Canadien qui a envoyé Jeff Petry aux Penguins de Pittsburgh semble déjà aller en faveur du Tricolore cette saison. L’attaquant Ryan Poehling a aussi été envoyé à Pittsburgh dans ce mouvement, alors que la clé de l’échange est certainement l’arrière québécois Mike Matheson.
On a eu besoin de temps avant de pouvoir analyser les résultats de cette transaction, alors que Matheson n’a pas commencé la saison à temps en raison d’une blessure. Cependant, dès le moment où il a embarqué sur la patinoire, on a pu voir ce qu’il pouvait apporter sur la glace grâce à sa vision et sa vitesse.
Matheson est facilement le meilleur défenseur du Canadien présentement, alors qu’il s’implique dans toutes les situations avec plus de 24 minutes en moyenne par rencontre. Le joueur de 29 ans a même déjà battu sa marque personnelle avec 8 buts et 33 points en 45 matchs cette saison, en plus de montrer un différentiel de +6.
Pendant ce temps, la présence de Petry à Pittsburgh serait déjà questionnée par les amateurs. Le vétéran défenseur n’offre pas du jeu très inspiré, totalisant 5 buts et 29 points en 58 parties avec un différentiel de +1 en environ 21 minutes par match. Pas si mal, mais pas aussi solide que Matheson.
On laisse ça ici. 👏 pic.twitter.com/fGXbxDXfBy
— TVA Sports (@TVASports) April 7, 2023
Ce que l’on retient dans tout ça, c’est que le Canadien semble avoir soutiré le meilleur de Petry durant ses années à Montréal et a maintenant un autre défenseur plus solide dans sa formation avec Matheson. Ce qui est devenu donc une très solide transaction pour Kent Hughes qui a libéré un problème de son organisation, tout en l’améliorant avec un nouveau joueur. C’est ce qui fait un bon DG dans la LNH.
Ryan Poehling a amassé 7 buts et 14 points en 50 matchs avec les Penguins, mais il n’avait plus sa place au centre à Montréal. Ainsi, ce n’est pas une perte majeure dans son cas. Le Canadien a déclassé les Penguins dans cette transaction.
Pas de commentaire