Le Canadien a maintenant son professeur de Français

On vous mentionnait récemment qu’une dizaine de joueurs du Canadien avaient démontré leur intérêt pour apprendre à parler en Français. Après une évaluation rapide de leurs aptitudes dans cette langue, on a décidé d’engager un professeur/tureur pour leur enseigner.
Il s’agit de M. Alain Metellus, un ancien olympien en athlétisme qui est originaire de la région montréalaise et qui est parfaitement bilingue. Il comprend donc l’importance de cette langue au Québec.
On dit que ce tuteur aura une meilleure connexion avec les joueurs étant un ancien athlète qui comprend que la motivation ne sera peut-être pas toujours présente. Il aura peut-être une manière plus pratique d’enseigner.
Earlier this season, Nick Suzuki told ESPN he wanted to learn French so he could do a full interview in it some day.
Suzuki & his teammates will get that chance with the Canadiens re-introducing a voluntary French program that started this month. #Habs https://t.co/rYZYJLgj3k
— Ryan S. Clark (@ryan_s_clark) January 24, 2023
M. Metellus se dit très motivé par ce gros défi d’enseigner une langue difficile à apprendre et il veut quand même prendre ça sérieusement. Étant donné qu’il pourrait avoir une bonne connexion avec les joueurs, il facilitera cette expérience.
On ne sait pas encore à quel moment ces cours s’entameront, mais au moins, une nouvelle étape a été franchie. On risque plus de prendre ces cours lorsque la saison sera terminée et que les joueurs auront plus de temps devant eux.
Peu importe, c’est rafraichissant de voir que des joueurs veulent apprendre la langue de leurs principaux partisans. On n’avait pas vu ça dans le passé à Montréal. Chantal Machabée pourra dire que sa mission a été accomplie pour intégrer le Français dans le vestiaire.
1 Comment
Excellente nouvelle, je penses toutefois que le premier exemple devrait être Martin St-Louis qui parle en Anglais à un jouer Francophone. Qu’il est certaines difficultés lors d’une entrevue je peu comprendre. Mais lorsqu’il s’adresse à un joueur, il ne peut être gêné, risqué de se rendre vulnérable. Chronique de la semaine avec un joueur que je ne me souviens pas. Mais qui ferait mention de ce fait.