Le Canadien profite de l’expérience de Vincent Lecavalier
Dès le moment où un joueur est repêché au premier rang au total d’un repêchage, la pression qui l’accompagne devient énorme. C’est en partie pourquoi le Canadien s’est rapidement préparé avec l’arrivée de Vincent Lecavalier dans l’organisation qui sait exactement ce que le premier choix au total vivra jeudi soir et ensuite à Montréal au début de la prochaine saison.
Premier choix au total en 1998, le Québécois a vécu la situation avec le Lightning de Tampa Bay. Il était heureusement tombé sur l’entraîneur-chef Jacques Demers qui ne lui a pas mis trop de pression à ses débuts dans la LNH. Ce qui pourrait aider le Canadien à comprendre comment mieux gérer le développement du jeune homme sélectionné au premier rang.
« Oui, il y a des attentes, mais j’étais dans une bonne situation avec Jacques Demers, il m’a beaucoup aidé pour ne pas imposer trop de pression sur moi en tant que joueur de 18 ans. Il y a aussi le fait que Tampa Bay n’était pas une organisation trop gagnante donc les gens ont été patients avec moi, ça m’a aidé à long terme. Ce n’est pas facile d’être le numéro un. Le premier choix devra vivre et grandir avec ça »
Ce n’est rien comparé à Montréal, mais Lecavalier peut quand même en témoigner et faire valoir sa vision. C’est pourquoi on peut dire que Canadien est chanceux de pouvoir compter sur lui afin de pouvoir observer les bons éléments chez les espoirs. Des signes précurseurs qui pourraient aider ou nuire à un jeune joueur.
Bref, Lecavalier participe ainsi à plusieurs facettes du repêchage et même s’il n’est pas expérimenté dans ce domaine, son vécu pourra aider le Tricolore dans sa sélection.
Pas de commentaire