Sergio Perez en pleine déroute
Depuis le renouvellement de son contrat avec Red Bull il y a quelques semaines, jusqu’à la fin de la saison 2026, force est de constater que Sergio Perez connait une très mauvaise séquence.
Abandon au Canada; 8e position en Espagne à près d’une minute de son coéquipier Max Verstappen; 7e position en Autriche et abandon en Grande-Bretagne.
Sans compter que l’on semble assister à la même tendance que l’an dernier, un bon début de saison, suivi d’une baisse de ses performances à partir du Grand Prix de Miami. Si bien que rien ne va plus pour le Mexicain qui est actuellement au 6e rang du Championnat des pilotes et qui accuse un retard de 137 points sur Max Verstappen, meneur du championnat.
Bien qu’il a signé une prolongation de contrat, il existe deux clauses de performance dans le contrat de Perez qui pourraient permettre à Red Bull de se départir de Perez en cours de saison :
Un retard de plus de 100 points sur Verstappen après le Grand Prix de Belgique et ne pas être à plus de cinq positions au championnat des pilotes de son coéquipier. Hélas, il coche oui à ces deux conditions actuellement.
Force est de constater que les deux prochains Grand Prix seront déterminants, Hongrie et Belgique, pour la suite de la carrière de Perez avec Red Bull. Advenant que la situation ne s’améliore pas pour Perez, pourrait-on le remplacer en cours de saison ?
Les noms de Daniel Ricciardo et de Liam Lawson, de l’écurie RB, circulent. Pour Ricciardo, il ne fait pas de miracles cette saison, lui qui occupe le 13e rang des pilotes derrière son coéquipier Yuki Tsunoda avec 20 points au 12e rang.
Pour ce qui est de Liam Lawson, 22 ans et pilote de réserve, il avait bien performé lors de cinq courses en 2023 avec Alpha Tauri en remplacement de Ricciardo notamment. Fait à noter, Lawson fera des essais avec Red Bull cette semaine au circuit de Silverstone. Un beau hasard dans les circonstances !
Perez à son avenir entre ses mains. Ses performances feront foi de tout à moins que le clan Verstappen ait un mot à dire dans le maintien de Perez au sein de l’équipe.
L’avance de 71 points de Red Bull au championnat des constructeurs est très minime dans les circonstances, sans compter que McLaren est sur une bonne lancée depuis le Grand Prix de Miami. McLaren est 3e avec seulement 7 points de retard sur Ferrari et Mercedes a trouvé un second souffle depuis Monaco. Ils sont au 4e rang avec 221 points.
Si les performances de Perez ne s’améliorent pas, c’est véritablement le championnat des constructeurs qui serait en jeu pour Red Bull d’ici la fin de saison 2024 avec 12 Grands Prix à disputer.
Source : www.formula1.com
Pas de commentaire