CombatDivers

Beterbiev-Bivol 2 : Qui l’emportera ?

Ce samedi, au Kingdome Arena en Arabie-Saoudite, Artur Beterbiev défendra ses titres IBF, IBO, WBC et WBO des mi-lourds face à Dmitry Bivol dans un combat d’unification sans précédent.

Il s’agira du combat revanche entre les deux pugilistes d’exception, les deux meilleurs mi-lourds au monde actuellement. Le premier duel avait été remporté par décision majoritaire des juges le 12 octobre dernier par Beterbiev dans un combat âprement disputé. Ce combat fera d’ailleurs partie d’une des plus grandes cartes de boxe de l’histoire avec six combats de championnat du monde à l’affiche.

À quoi donc s’attendre pour ce combat revanche ?

Beterbiev est toujours invaincu en 21 combats, dont 20 victoires par K.-O.
En 110 rounds disputés, son pourcentage de K.-O. s’établit à plus de 95%. En 24 combats, Bivol détient une fiche de 23 victoires, dont 12 K.-O. contre un seul revers contre ce même Beterbiev. Un autre grand duel en perspective. Deux perfectionnistes aux habiletés exceptionnelles. Tout simplement grandiose !

Encore une fois, la puissance favorise Beterbiev, aspect qui pourrait faire la différence dans ce duel comme lors du premier combat puisque Beterbiev a remporté les derniers assauts en accentuant la pression sur Bivol.

Cependant, il y aura des ajustements des deux côtés, à ne pas en douter. Beterbiev avait commencé lentement, si bien qu’il avait perdu les trois premiers rounds, même s’ils étaient serrés. Il devra s’imposer dès le début du combat pour décourager Bivol. Bien qu’il ait remporté le premier combat, il y a des choses qu’il peut améliorer dans ce combat revanche.

Pour ce qui est de Bivol, il avait faibli dans la deuxième moitié du duel. Ce qui avait permis à Beterbiev de l’emporter puisqu’il mettait continuellement de la pression avec ses coups de puissance. Il a ainsi fait pencher la décision en faveur du roi Artur.

En 202 rounds disputés, Bivol a un pourcentage de K.-O. qui s’établit à plus de 52%. Il est âgé 34 ans, tandis que Beterbiev est âgé de 40 ans. Au niveau de leurs mensurations, Bivol fait 1m, 83 et a une portée de 72 pouces contre 1m, 82 et 73 pouces pour Beterbiev.

Analyse technique

Comme dans le premier combat, la guerre du jab sera essentielle et Bivol en possède un très bon. Souvent, il l’utilise un double et un triple jab.

De plus, Bivol est excellent en contre-attaque et en combinaison. Son crochet de gauche est à surveiller. Cependant, il devra continuellement se méfier de la puissance de Beterbiev et de ses coups compacts.

Bivol est un excellent technicien. Il est très précis dans l’exécution de ses coups. Il possède une très bonne main arrière. Il est très actif et lance beaucoup de coups. Il aime mettre beaucoup de pression, alors que ses mains sont excessivement rapides.

Il varie bien ses coups, il est très mobile et son jeu de pieds est excellent. Un aspect à considérer. Sa défensive est hermétique. Un boxeur tout simplement complet. Un des meilleurs techniciens actuellement sur la planète boxe.

Comme dans le premier duel, il devra commencer en force dès les premiers rounds en marquant avec son jab à profusion et sa vitesse. Cependant, il devra être plus actif et agressif, lancer plus de coups et finir en force s’il veut espérer l’emporter cette fois-ci. Toutefois il risque d’être plus exposé face aux frappes percutantes du champion. Tout est une question d’équilibre, un véritable jeu d’échec, l’essence même d’un combat de boxe à son meilleur.

Je m’attends encore à un combat serré entre les deux pugilistes en raison du style des deux boxeurs. Cependant, aspect à ne pas négliger pour Bivol : il sera motivé au plus haut niveau pour venger sa défaite d’octobre dernier.

Beterbiev voudra faire un énoncé qu’il est le meilleur de la division des mi-lourds actuellement et un des plus grands de l’histoire de la boxe moderne.

De nouveau, je crois que Beterbiev l’emportera en raison de sa puissance et de sa précision chirurgicale. Ses coups de puissance proviennent de différents angles et des deux mains. Bivol devra toujours surveiller Beterbiev avec son puissant crochet et son uppercut qui varie bien à la tête et au corps, comme un chirurgien tellement il est précis dans l’exécution de ses coups. Bivol devra  donc être discipliné, méthodique et se déplacer constamment.

Plus le combat évoluera, plus Bivol devra trouver des solutions pour contrer la pression soutenue de Beterbiev avec ses multiples combinaisons. Il sera donc intéressant de voir comment il va réagir aux frappes de puissance de Beterbiev dans ce combat revanche. Il devra être plus résilient et bouger davantage dans la fin du combat afin de contrer les attaques de Beterbiev. Toutefois, l’intelligence du ring de Bivol est à prendre en considération, facteur qui pourrait rendre le combat plus serré.

Ma prédiction :

Beterbiev par décision, encore une fois, mais le scénario inverse ne serait pas surprenant pour avoir un troisième duel entre les deux. Au final, c’est le sport de la boxe qui gagne de nouveau avec un grand combat de cette magnitude.

Bon combat !

Source : boxrec.com

Article précédent

Donald Trump serait fier de son 51e état

Article suivant

Le Canadien revient avec sa recette gagnante

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *