HockeyLNH

32 en 32 : Jets de Winnipeg

À une certaine époque, les Jets de Winnipeg possédaient une équipe prometteuse avec des jeunes talentueux pour le futur. Maintenant, on se retrouve avec un noyau à maturité, mais on ne semble pas en mesure de trouver la bonne recette pour devenir une équipe gagnante. C’est l’arrivée de l’entraineur-chef Rick Bowness en remplacement de Dave Lowry qui pourrait enfin faire une différence avec un dirigeant très expérimenté pour retirer le meilleur de ses vétérans.

Si les amateurs espéraient du changement en attaque, ils seront très déçus puisque l’on verra seulement Sam Gagner remplacer Paul Stastny sur le quatrième trio de l’équipe. Sinon, on se retrouvera avec un premier trio dominant de Kyle Connor, Mark Scheifele et Blake Wheeler qui peuvent toutefois en faire encore plus pour aider l’équipe à gagner, particulièrement en avantage numérique. Cependant, on retient particulièrement que le reste de l’attaque ne marque pas assez, alors que Nikolaj Ehlers et Pierre-Luc Dubois manquent souvent de constance et ne produisent pas beaucoup. On devrait leur offrir du talent sur leur unité avec Cole Perfetti, le seul espoir de premier-plan de l’organisation. Dubois a même fait savoir qu’il souhaitait quitter Winnipeg.

Le troisième trio est probablement l’un des plus complets de la LNH, alors qu’Adam Lowry est dominant dans les deux sens de la patinoire. Mason Appleton et Dominic Toninato sont tout aussi efficaces défensivement et procurent beaucoup d’énergie à leur coéquipier, mais ils n’ont pas le côté offensif. Il y a clairement un manque de profondeur sur la quatrième unité puisque Morgan Barron et Jansen Harkins n’ont pas eu de grandes saisons dans la LNH. Ils sont loin de faire l’unanimité et on pourrait ainsi voir d’autres joueurs les remplacer s’ils ne sont pas assez constants. On doit donc assurément encore se fier à deux trios offensifs pour produire puisque le reste de l’attaque n’est pas très menaçante.

Défensivement, on reviendra avec la même brigade menée par Josh Morrissey qui fait partie de l’élite du circuit Bettman dans les deux sens de la patinoire. Avec Nate Schmidt, ceux-ci formeront une excellente paire, alors que le deux joueurs sont capables d’appuyer l’attaque et de fermer la porte en défensive. Sur le deuxième duo, Neal Pionk a pris confiance en lui dans les deux dernières années et est un joueur très sous-estimé. Son potentiel offensif est très impressionnant, lui qui aura un partenaire défensif avec Brenden Dillon sur son unité. Pour compléter la défensive, Logan Stanley et Dylan DeMelo seront plus utilisés pour jouer dans leur territoire, eux qui ne sont pas reconnus pour leur jeu offensif, mais plus pour leur jeu physique. On ne sait pas trop à quoi s’attendre de cette brigade qui est capable du meilleur comme du pire. Si tous les joueurs font leur travail, l’équipe connaitra cependant du succès.

Sinon, ce sera encore Connor Hellebuyck qui devra réparer les erreurs de ses coéquipiers, alors qu’il est souvent l’un des gardiens les plus occupés de la LNH chaque année. Lorsque sa défensive est efficace, on peut le considérer comme un gardien de premier-plan dans le circuit, même si l’an dernier, il a été moins constant. Le problème, c’est qu’il doit jouer beaucoup, n’ayant jamais eu d’auxiliaire de qualité avec lui. David Rittich a signé avec les Jets pour faire ce travail, mais on se demande vraiment s’il sera efficace puisqu’il a vu peu d’action depuis 2 ans.

C’est pourquoi le doute persiste pour cette équipe talentueuse qui possède peu de profondeur. On risque donc encore de manquer de constance cette année et de se retrouver à court des séries éliminatoires. À moins que tout le monde connaissent la saison de leur vie.


Départs : Paul Stastny, Evgeny Svechnikov, Nathan Beaulieu, Zach Sanford, Kristian Vesalainen, Eric Comrie


Arrivées : Sam Gagner, David Rittich


Formation :

Kyle Connor – Mark Scheifele – Blake Wheeler

Cole Perfetti – Pierre-Luc Dubois – Nikolaj Ehlers

Dominic Toninato – Adam Lowry – Mason Appleton

Jansen Harkins – Morgan Barron – Sam Gagner


Josh Morrissey – Nate Schmidt

Brenden Dillon – Neal Pionk

Logan Stanley – Dylan DeMelo


Connor Hellebuyck – David Rittich


Classement dans l’Ouest : 10e rang

Article précédent

Mike Hoffman n'était pas absent à cause d'une transaction

Article suivant

Début des choses sérieuses pour les recrues du Canadien

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *