HockeyLNH

32 en 32 : Maple Leafs de Toronto

De nouveaux changements étaient nécessaires pour les Maple Leafs de Toronto qui ont ajouté du caractère au sein de leur formation. Tout ça vient du travail du nouveau directeur général Brad Treliving qui vient remplacer Kyle Dubas au septième étage et qui a décidé de bouger beaucoup.

Parmi le caractère ajouté, nul doute que Tyler Bertuzzi, Max Domi et Ryan Reaves apporteront beaucoup d’énergie au reste de l’attaque, alors qu’ils aiment la distraction lors des arrêts de jeu. Cependant, ils sont aussi très talentueux offensivement et seront de bons compléments au noyau Marner, Tavares, Nylander et Matthews. Ce dernier vient d’ailleurs de signer une grosse prolongation de contrat qui illustre la confiance des Leafs avec leur noyau dominant. Cale Jarnkrok, Sam Lafferty et David Kampf formeront aussi le trio défensif de l’équipe, alors que ce ne sont pas les plus grands attaquants de profondeur, mais ils font un travail honnête. Heureusement, on pourra compter sur un jeune Matthew Knies prometteur en compagnie de l’expérimenté Dylan Gambrell pour compléter une offensive qui devrait faire du dommage un peu partout, alors que Nick Robertson est aussi à surveiller.

En défensive, le portrait sera pas mal similaire, alors que Jake Muzzin se rapproche de la fin de sa carrière puisqu’il est encore blessé. Pour le moment, l’acquisition de John Klingberg permettra de le remplacer à court terme, alors que Morgan Rielly sera tout de même le leader à la ligne bleue, en avantage numérique et à égalité numérique. TJ Brodie, Jake McCabe et Mark Giordano seront surtout présents pour le côté défensif du jeu afin de stabiliser l’équipe. Dans l’ombre, Timothy Liljegren s’est développé afin de devenir un excellent arrière défensif avec un différentiel de +24 l’an dernier. On devrait l’utiliser un peu plus et le voir se développer vers le haut. Cette défensive semble lente au départ, mais on sera très solide dans les deux sens de la patinoire.

Devant le filet, Ilya Samsonov a été plutôt efficace l’an dernier et devrait poursuivre sur sa bonne lancée. On devrait toutefois l’utiliser pour une cinquantaine de départs pour éviter la fatigue, alors que ça ouvre la porte à son nouveau coéquipier Martin Jones pour une trentaine de matchs, lui qui possède assez d’expérience pour aider les Leafs à gagner comme gardien auxiliaire. On ne parle pas d’une force entre les poteaux, mais on semble mieux positionné que par le passé.

Bref, on sait que le problème des Leafs demeure le succès en séries éliminatoires. L’an dernier, on a enfin traversé le premier tour des séries, alors que l’on vise un plus long parcours cette saison. La Coupe Stanley serait toutefois la cerise sur le sundae.


Départs : Pierre Engvall, Michael Bunting, Alexander Kerfoot, Justin Holl, Noel Acciari

Arrivées : Tyler Bertuzzi, Max Domi, John Klingberg, Ryan Reaves, Martin Jones, Dylan Gambrell


Formation :

Tyler Bertuzzi – Auston Matthews – Mitch Marner

Max Domi – John Tavares – William Nylander

Cale Jarnkrok – David Kampf – Sam Lafferty

Matthew Knies – Dylan Gambrell – Ryan Reaves


Morgan Rielly – Tj Brodie

Jake McCabe – John Klingberg

Mark Giordano – Timothy Liljegren


Ilya Samsonov – Martin Jones


Classement dans l’Est : 2e rang

Article précédent

Demond Nicholson : prochain adversaire de Christian Mbilli

Article suivant

Une icône du Canadien verra son chandail être retiré

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *