HockeyLNH

32 en 32 : Maple Leafs de Toronto

L’organisation des Maple Leafs de Toronto est convaincue que le noyau en place est celui qui les fera enfin passer le 1er tour des séries éliminatoires. Encore mieux, on pense pouvoir bientôt remporter un titre avec nos joueurs de talent déjà présents dans l’équipe.

Évidemment, quand on compte sur le meilleur buteur et meilleur joueur du circuit selon les membres de l’Association des joueurs en Auston Matthews, on peut se dire qu’un duo avec Mitch Marner est l’un des plus explosifs du circuit. Le monstre à 4 têtes restera donc encore en vie avec John Tavares et William Nylander qui sont aussi très dominants. Ces deux paires sont également bien complétées avec Michael Bunting sur le premier trio et Pierre Engvall sur la deuxième unité. La profondeur est toutefois moins bien formée pour le reste de l’offensive qui compte sur des bons joueurs d’énergie, mais qui se fie trop aux deux premiers trios.

Alexander Kerfoot fait un excellent travail au centre, mais on espère que les deux nouvelles acquisitions Cale Jarnkrok et Nicholas Aubé-Kubel pourront être plus productifs que leurs prédécesseurs dans la profondeur offensive des Leafs. Les attaquants Kyle Clifford, David Kampf et Adam Gaudette tenteront d’insuffler de l’énergie aux autres trios, même s’ils ont aussi des aptitudes pour marquer à quelques reprises. Bref, ce sera encore une attaque menaçante sur les deux premières unités avec un léger manque de profondeur plus bas. Cependant, si tout le monde produit comme l’an dernier avec la deuxième meilleure offensive, on pourra encore tenter de passer le 1er tour des séries.

Défensivement, aucun changement n’a été effectué, si bien que Morgan Rielly formera encore une solide paire avec TJ Brodie pour diriger la brigade défensive. Rielly sera également le grand meneur de l’avantage numérique. Les deux joueurs se complètent très bien comme Jake Muzzin et Justin Holl, mais il arrive que ceux-ci passent trop de temps dans leur territoire et ça fait en sorte que l’offensive ne peut pas autant menacer.

Présentement, on risque de faire jouer le vétéran Mark Giordano très souvent, alors que Rasmus Sandin est encore agent libre avec restriction. C’est donc Timothy Liljegren qui complétera la défensive pour le moment. Une défensive quand même intéressante qui manque bizarrement d’efficacité, même si on a l’impression qu’elle peut être très solide, elle qui a terminé au 7e rang en 2020-21.

Le plus gros problème, c’est assurément devant le filet à Toronto. Après avoir perdu les services de Jack Campbell qui faisait pourtant du bon travail, on a signé le jeune gardien Ilya Samsonov et complété une transaction pour mettre la main sur Matt Murray. On investit peut-être moins d’argent pour nos 2 gardiens, mais on est loin de s’être amélioré à cette position. Au camp d’entrainement, la lutte pour le poste de numéro un sera bien réel, mais on doute vraiment de leur efficacité pour être dominant. C’est pourquoi on se demande vraiment si cette équipe pourra cumuler les victoires avec deux portiers auxiliaires.

Ceci dit, cela ne veut pas dire que les Leafs ne peuvent pas viser le titre cette année puisqu’on possède l’une des meilleures attaques du circuit. Toutefois, on devra encore prouver que l’on est capable de gagner en séries éliminatoires et de répondre à la pression torontoise.


Départs : Jack Campbell, Ilya Mikheyev, Ondrej Kase, Jason Spezza, Ilya Lyubushkin


Arrivées : Calle Jarnkrok, Nicholas Aubé-Kubel, Adam Gaudette, Ilya Samsonov, Victor Mete


Formation :

Michael Bunting – Auston Matthews – Mitch Marner

Pierre Engvall – John Tavares – William Nylander

Cale Jarnkrok – Alexander Kerfoot – Nicholas Aubé-Kubel

Kyle Clifford – David Kampf – Adam Gaudette


Morgan Rielly – Tj Brodie

Jake Muzzin – Justin Holl

Mark Giordano – Timothy Liljegren


Ilya Samsonov – Matt Murray


Classement dans l’Est : 3e rang

Article précédent

ESPN prédit les saisons des membres du Canadien

Article suivant

Christian Mbilli : tout simplement dominant !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *