32 en 32 : Penguins de Pittsburgh

On avait tous l’impression que la période de domination des Penguins de Pittsburgh était terminée au début de la saison morte. Evgeni Malkin et Kristopher Letang étaient agent libre sans restriction, alors que Sidney Crosby allait être moins bien entouré de vétérans talentueux.
On a finalement été en mesure de mettre les deux joueurs sous contrat afin de conserver le même noyau dans le vestiaire et tenter une dernière poussée pour le titre avant que ça ne soit plus possible. C’est pourquoi le groupe d’attaquants restera le même, alors que Rickard Rakell a également accepté un nouveau contrat durant l’été, lui qui est un bon marqueur de 20 buts sur un deuxième trio et qui devrait accompagner Jason Zucker avec Malkin sur la deuxième unité. Sidney Crosby pourra encore compter sur ses fidèles partenaires Jake Guentzel et Bryan Rust qui sont tellement solides dans les deux sens de la patinoire et qui produisent plus avec le #87.
Il faut souligner que ce groupe n’a pas vraiment rajeuni avec le retour de Jeff Carter au centre de la troisième unité, Brock McGinn à l’aile gauche, ainsi que Kasperi Kapanen à droite. Deux joueurs rapides pour accompagner le vétéran de 37 ans qui n’est pas aussi explosif que par le passé. Ce qui nous laisse avec trois attaquants entre 27 et 29 ans sur le quatrième trio, alors que Teddy Blueger devrait jouer au centre de Danton Heinen et Josh Archibald, ce dernier étant le seul changement de l’offensive pour combler le départ d’Evan Rodrigues. Quand on constate que le plus jeune joueur de l’attaque a 26 ans, on se rend compte que la jeunesse n’est pas très présente à Pittsburgh. On misera donc sur l’expérience et le positionnement pour connaitre du succès.
Défensivement, on se retrouve avec un portrait similaire que l’attaque puisque la nouvelle acquisition Ty Smith sera le plus jeune à 22 ans et devrait apporter un peu d’offensive, lui qui n’est pas aussi solide dans son territoire. On s’est également permis d’ajouter Jeff Petry en envoyant Michael Matheson à Montréal, alors que Jan Rutta a été mis sous contrat comme joueur autonome. Petry devrait retrouver son efficacité en jouant sur la deuxième paire du côté droit derrière Kristopher Letang, alors que Rutta sera une bonne ressource défensive à Smith sur le troisième duo. Petry et Letang auraient donc respectivement Marcus Pettersson et Brian Dumoulin comme partenaires plus défensifs puisque ceux-ci ne sont pas aussi dominants pour appuyer l’attaque, mais très efficaces dans leur territoire. Encore là, il s’agit d’équilibrer les forces et c’est une défensive très sous-estimée que jouera à Pittsburgh cette année, malgré 4 arrières de 30 ans et plus.
Le gros questionnement demeure devant le filet, alors que Tristan Jarry arrivera comme favori au camp d’entrainement. Cependant, après avoir connu des moments difficiles l’an passé, on pourrait rapidement changer de fusil d’épaule avec lui et utiliser Casey DeSmith à la place. On recherchera surtout de la constance chez nos gardiens et c’est celui qui sera le plus efficace qui gagnera le poste. Les Penguins ont deux portiers numéro un moins dominants, mais deux auxiliaires de qualité. Qui prendra la place de favori ?
Ceci dit, les Penguins ont misé sur l’expérience encore une fois pour aller en séries éliminatoires et tenter de gagner un autre titre. Ce ne sera pas de tout repos pour tout ces vétérans, mais avec autant de talent, tout est possible avec cette noyau qui a gagné la Coupe Stanley en 2017.
Départs : Michael Matheson, Evan Rodrigues, John Marino, Brian Boyle
Arrivées : Jeff Petry, Ryan Poehling, Josh Archibald, Jan Rutta, Ty Smith, Xavier Ouellet, Dustin Tokarski
Formation :
Jake Guentzel – Sidney Crosby – Bryan Rust
Jason Zucker – Evgeni Malkin – Rickard Rakell
Brock McGinn – Jeff Carter – Kasperi Kapanen
Danton Heinen – Teddy Blueger – Josh Archibald
Brian Dumoulin – Kristopher Letang
Marcus Pettersson – Jeff Petry
Ty Smith – Jan Rutta
Tristan Jarry – Casey DeSmith
Pas de commentaire