HockeyLNH

Borje Salming : un véritable pionnier !

Avec l’annonce du décès du légendaire Börje Salming, un véritable pionnier nous a quitté. Décidément, l’année 2022 aura été l’année des départs des légendes des années 70 et 80 en Mike Bossy, Guy Lafleur et Borje Salming.

Je me rappelle de Salming avec son fameux casque Jofa dans l’uniforme bleu et blanc des Leafs lors des matchs du samedi soir à la télé notamment. Il fût un des premiers suédois à faire sa marque dans la Ligue nationale dans une période où la violence était prédominante. Néanmoins, il a su se démarquer en raison de son talent et de sa mobilité à la ligne bleue. Il ne reculait devant personne.

En chiffres

Il a fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey en 1973. Il aura joué 17 saisons, dont 16 avec les Maple Leafs de Toronto. Il a terminé sa carrière avec les Red Wings de Detroit en 1990.

En 1148 matchs, il a marqué 150 buts et obtenu 637 passes pour un total de 687 points. En séries éliminatoires, il a obtenu 49 points en 81 matchs. De 1974 à 1980, il aura participé à six matchs des étoiles consécutifs en s’établissant comme un des meilleurs arrières de la LNH. Il a terminé sa carrière de hockeyeur en Suède avec AIK de 1990 à 1993 dans la Ligue élite suédoise de première division. Il a reçu la consécration ultime d’être élu parmi les immortels du Hockey au Temple de la renommée en 1996.

Source : hockey-reference.com et hockeydb.com

Article précédent

Börje Salming s'éteint à 71 ans

Article suivant

La belle séquence de Shane Wright

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *