Le Canada se qualifie pour la finale

Le Canada a accédé à la finale de la Confrontation des 4 Nations aujourd’hui avec un gain dominant de 5-3 sur la Finlande pour son dernier match préliminaire. Un résultat qui permet aux Canadiens de retrouver leur confiance et de faire respecter la logique d’une finale Canada/États-Unis jeudi.
Grâce à cette victoire en temps réglementaire, les Canadiens auront la chance de venger leur revers de 3-1 samedi dernier face aux États-Unis. Les deux équipes s’affronteront jeudi soir 20h en finale pour déterminer le gagnant de la compétition.
Les joueurs canadiens n’ont pas beaucoup attendu avant de marquer le premier but du match, alors que Connor McDavid a intercepté une rondelle en zone offensive pour toucher la cible quelques instants après. 46 secondes plus tard, Nathan MacKinnon s’est amené rapidement en contre-attaque afin de doubler l’avance des siens avec un lancer du poignet très précis.
La première période n’était pas encore terminée lorsque Brayden Point a gardé en vie la domination canadienne en sautant sur un retour devant le filet pour faire 3-0 rapidement. Puis, MacKinnon a complété une passe précise de Sidney Crosby du coin de la patinoire pour inscrire un quatrième but sans riposte pour le Canada en deuxième période.
Ce filet a chassé le gardien finlandais Kevin Lankinen de la rencontre après avoir alloué 4 buts sur 12 tirs. Il a été remplacé par Juuse Saros qui avait un retard de 4 buts à combler.
Le troisième tiers a été joué stratégiquement par le Canada qui a simplement appliqué de la pression en zone finlandaise pour écouler du temps. Ce qui a bien fonctionné puisque la Finlande a très peu menacé dans les 20 dernières minutes. Le défenseur Esa Lindell et Mikael Granlund (deux fois) ont marqué en fin de match pour rendre les choses corsées, mais Crosby a freiné la remontée dans un filet désert.
Pendant ce temps, le gardien canadien Jordan Binnington a été solide cette fois-ci, effectuant des arrêts importants pour protéger l’avance de son équipe. Il a terminé la rencontre avec 23 arrêts et il sera maintenant certain d’affronter les Américains jeudi en finale, à moins qu’il soit blessé d’ici-là.
Ce que l’on retient de ce match, c’est que les joueurs canadiens voulaient vraiment bien rebondir après une défaite décevante samedi. Heureusement, les gros canons étaient prêts pour ce match et ils ont pris les choses en main. McDavid (1 but, 1 passe) a été l’attaquant le plus menaçant de son équipe en offensive, alors que MacKinnon a ajouté deux buts dans cette rencontre. Ils étaient également les premiers joueurs en repli dans leur territoire afin de montrer l’exemple.
En plus, les joueurs de soutien comme Brayden Point et Sam Reinhart (3 passes) ont amené beaucoup d’énergie en échec-avant et ils ont su appuyer une attaque bien équilibrée. Bref, c’est le genre de performance que l’on devra répéter en finale afin d’avoir l’avantage sur les États-Unis.
Pas de commentaire