HockeyLNH

Qui remportera le trophée Vézina ?

La LNH a dévoilé ce matin les trois finalistes au trophée Vézina remis au meilleur gardien de la dernière saison dans le circuit. Il s’agit de Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg, Sergei Bobrovsky des Panthers de la Floride et Thatcher Demko des Canucks de Vancouver.

Hellebuyck est le gardien qui a été le plus constant cette saison et qui a surtout grandement aidé les Jets à maintenir le cap. Il a montré un dossier de 37-19-4 en 60 matchs avec 5 blanchissages, une moyenne de 2,39 buts alloués par match et une efficacité de ,921%. L’Américain a déjà remporté cet honneur en 2020.

Pour sa part, Bobrovsky a donné confiance à une formation des Panthers déjà très puissante. Il n’a fait que poursuivre ses efforts des dernières séries éliminatoires de l’an dernier. Il a montré une fiche de 36-17-4 en 58 parties avec 6 blanchissages, une moyenne de 2,37 buts par match et une efficacité de ,915%. Le Russe deviendrait le premier gardien depuis Martin Brodeur à gagner ce trophée au moins trois fois en carrière (2013 et 2017).

Finalement, Demko est un autre portier qui a permis à son équipe de viser le sommet du classement après peu d’attentes en début de saison. L’Américain a affiché un dossier de 35-14-2 en 51 matchs cette saison avec une moyenne de 2,45 buts accordés par match et une efficacité de ,918% avec 5 jeux blancs. Il tente de devenir le premier Canucks à remporter ce prix.

Le gagnant du trophée sera connu en fin de saison lors du gala annuel de la LNH qui devrait être présenté à Las Vegas juste avant le repêchage. Le portier des Bruins de Boston Linus Ullmark a gagné le trophée Vézina l’an dernier.

Article précédent

Chantal Machabée sera honorée à l’Assemblée nationale

Article suivant

Auston Matthews et Brad Marchand ont raté leur entrainement