CanadiensHockeyLNH

32 en 32 : Canadien de Montréal

Si le début de la dernière saison du Canadien étaient remplie d’espoirs, on est maintenant dans une phase de reconstruction prometteuse cette année. Après avoir terminé au 32e et dernier rang de la LNH l’an passé, voilà que l’on entame une nouvelle campagne avec des attentes réalistes, mais toutes aussi importantes pour le futur de l’organisation.

On peut dire que l’offensive du Tricolore a tout de même été chambardée avec l’arrivée d’au moins 3 nouveaux attaquants qui seront à surveiller. Par transaction, le Canadien a acquis coup sur coup Evgeni Dadonov, Kirby Dach et Sean Monahan qui rendront l’attaque beaucoup plus menaçante avec des joueurs pouvant récolter au moins 30 points et plus par année. Ils viendront ainsi appuyer les jeunes leaders Nick Suzuki et Cole Caufield qui ont terminé sur le podium des meilleurs pointeurs de l’équipe l’an dernier. Leur progression est encore importante à souligner cette saison et on risque de les voir très souvent.

Il sera donc intéressant de voir qui les accompagnera sur leur unité, alors que Mike Hoffman et Josh Anderson pourraient bien être la solution à court terme. Cependant, on a l’impression que le bon candidat deviendra certainement le choix de premier tour Juraj Slafkovsky qui procurera plus d’espace à ses partenaires de trio en raison de son gabarit. Brendan Gallagher profitera d’être moins utilisé afin de demeurer plus efficace en compagnie d’un Jake Evans qui ne cesse de s’améliorer dans les deux sens de la patinoire, alors que le portrait de l’attaque demeure très inconnu par le fait que l’on a au moins 4 joueurs en surplus offensivement. Il y aura des décisions à prendre avec 16 attaquants, mais on a bien hâte de voir les performances de cette attaque très profonde. Jonathan Drouin devra d’ailleurs produire un peu plus pour conserver sa place.

Le plus gros point à surveiller est certainement du côté de la défensive, alors que deux piliers importants de la dernière saison ont quitté avec Alexander Romanov et Jeff Petry. Avec ces départs, Joel Edmundson a été identifié comme le principal défenseur de l’équipe, alors que David Savard formera probablement une paire défensive avec lui. On a également acquis le Québécois Michael Matheson contre Petry, un défenseur très complet dans les deux sens de la patinoire, pendant que le vétéran Chris Wideman sera l’autre joueur expérimenté à la ligne bleue et probablement le quart-arrière de l’avantage numérique.

Là où ça devient intéressant, c’est qu’il y aura une panoplie de jeunes joueurs qui pourront compléter la défensive du Canadien. Ayant tous moins de 100 matchs en carrière dans la LNH, Jordan Harris, Justin Barron, Arber Xhekaj, Kaiden Guhle, Corey Schueneman et Mattias Norlinder auront tous une chance de se faire valoir. Il faudra maintenant décider lesquels mériteront un poste avec le grand club. Léger avantage pour Harris et Barron qui ont joué quelques matchs l’an dernier. Il y aura donc des erreurs à quelques reprises chez les jeunes défenseurs et ce sera aussi aux entraineurs de les laisser jouer pour apprendre. La brigade défensive connaitra quelques soirées difficiles, c’est certain.

Ce ne sera donc pas plus facile pour les gardiens cette saison, alors que Jake Allen sera le numéro un pour entamer la saison et que Carey Price n’y sera pas. En étant en santé, il devrait bien faire encore une fois. Cependant, il doit s’attendre à plus de 30 lancers par match assez fréquemment et des matchs difficiles de sa défensive. Il reste maintenant à voir si Samuel Montembeault pourra faire le travail comme auxiliaire ou si Cayden Primeau lui volera sa place dans la LNH. Les deux scénarios demeurent sur la glace et on devra attendre la fin du camp d’entrainement pour le savoir.

Bref, le Tricolore ne connaitra peut-être pas une grande saison, amis les amateurs sont prêts à vivre une autre campagne difficile si on voit une progression chez le noyau de jeunes de l’organisation au fil du temps. La reconstruction est bien présente et il faudra prôner la patience tout simplement.


Départs : Alexander Romanov, Jeff Petry, Mathieu Perreault, Cédric Paquette, Ryan Poehling, Laurent Dauphin, Sami Niku, Kale Clague, Tyler Pitlick,


Arrivées : Kirby Dach, Juraj Slafkovsky, Evgeni Dadonov, Sean Monahan, Michael Matheson, Mitchell Stephens, Madison Bowey


Formation :

Hoffman – Suzuki – Caufield

Slafkovsky – Monahan – Anderson

Dadonov – Dach – Gallagher

Drouin – Dvorak – Evans

Extra : Byron, Armia, Pezzetta, Pitlick


Edmundson – Savard

Matheson – Barron

Harris – Wideman


Jake Allen – Samuel Montembeault


Classement dans l’Est : 16e rang

Article précédent

Mauvaise nouvelle pour Joshua Roy

Article suivant

Logan Mailloux, meilleur espoir défensif du Canadien

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *