CanadiensHockeyLNH

Cet espoir n’appartient plus au Canadien

Sélectionné en 2018 par le Canadien, l’espoir Brett Stapley n’a finalement jamais été en mesure de mériter un contrat avec son équipe de la LNH. À cause de plusieurs facteurs, dont les blessures qui l’ont ralenti, le joueur de 23 ans ne s’est jamais développé au goût du Tricolore qui avait conservé ses droits au maximum, mais qui a finalement dû le libérer.

Après avoir connu une bonne dernière saison avec 18 buts et 43 points en 41 matchs dans la NCAA, même s’il était l’un des plus vieux patineurs du circuit, Stapley aurait pu demeurer un espoir du Tricolore, mais son lent développement a découragé l’équipe.

Cette nouvelle était passée inaperçue, alors que celui-ci n’appartient plus au Canadien et qu’il est maintenant agent libre. Toutefois, on croyait que le Tricolore aurait pu changer d’idée puisqu’un règlement de la NCAA stipule que tous les joueurs qui ont joué la saison universitaire de 2020-21 auront droit à une autre saison dans la ligue. Si bien que les droits de tous les joueurs repêchés par une équipe de la LNH se prolongeraient d’une année de plus.

Ce qui aurait donc pu permettre au Canadien de profiter de cette situation avec Stapley. Cependant, le journaliste Marco d’Amico a fait des recherches à ce sujet et a pu confirmer que le joueur en question a bel et bien été libéré par l’équipe. Le nom de Stapley n’est plus sur la liste de réserve du Tricolore et est effectivement libre comme l’air. Il pourra quand même jouer dans la NCAA cette année, mais n’appartient plus à une équipe professionnelle.

Heureusement, le Canadien a tout de même profité de ce changement de règlement pour conserver les droits d’un autre espoir, Jack Gorniak (4e ronde en 2018) qui s’alignera à nouveau avec les Badgers du Wisconsin l’an prochain. Il aura ensuite la chance de conclure son parcours universitaire avec un contrat professionnel. Ça lui donne ainsi une saison de plus pour signer avec le Canadien.

Malgré tout, il sait étonnant que le Canadien lui offre un contrat, n’ayant jamais eu vraiment d’explosion dans son jeu offensivement. Il en sera à sa cinquième saison dans la NCAA et n’a jamais dépassé les 20 points par année. Une progression fulgurante serait étonnante dans son cas.

À noter que le Canadien n’a rien à perdre avec Gorniak puisqu’il n’y a pas de limite sur la liste de réserve d’une équipe. C’est pourquoi c’est étonnant que l’équipe n’a pas conservé les droits de Stapley. Il n’aurait absolument rien coûté au CH.

Article précédent

32 en 32 : Coyotes de l'Arizona

Article suivant

Cédric Paquette quitte la LNH

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *