CanadiensHockeyLNH

Grosse année en vue pour Joshua Roy

La dernière année de l’espoir québécois du Canadien Joshua Roy a été bien remplie à plusieurs niveaux. Cependant, la prochaine saison de hockey s’avère encore plus importante et demandante pour l’attaquant du Phoenix de Sherbrooke.

Après avoir connu un gros Championnat mondial junior pour le Canada avec 3 buts et 8 points en 7 rencontres dans le tournoi, il doit maintenant penser au prochain camp des recrues du Canadien. Roy risque d’avoir une longueur d’avance dans l’organisation, lui qui a rejoint le Rocket de Laval en fin de saison pour même jouer en séries éliminatoires et qu’il a participé le camp principal du Tricolore l’an passé.

Ayant déjà vécu l’expérience l’an dernier, disons qu’il sait un peu plus à quoi s’attendre et il sera intrigant de voir ce que Roy pourra apporter durant le prochain camp d’entraînement qui fera suite au camp des recrues de l’organisation à la mi-septembre. Il devait améliorer son coup de patin, mais son intelligence sur la patinoire est assez impressionnante.

Âgé de 19 ans, il sera d’ailleurs dans l’obligation de se tailler un poste avec le Canadien, sans quoi il sera obligatoirement cédé dans la LHJMQ pour retourner avec le Phoenix de Sherbrooke pour toute la saison. Même si il a déjà joué dans la Ligue Américaine, le Canadien n’a pas le droit de l’envoyer avec le Rocket de Laval en raison d’une entente avec la Ligue Canadienne de Hockey (LCH).

Ce qui nous mène quand même à se demander si Roy obtiendra une audition de 9 matchs avant de retourner dans le hockey junior afin de ne pas brûler une année de contrat, mais de lui donner un peu d’expérience dans la LNH. C’est une possibilité très forte puisque le Canadien sera dans une saison de développement en 2022-23. Malheureusement, il n’y a présentement aucune place pour lui en attaque à Montréal et on devrait donc le revoir dans la LHJMQ, où il a complètement dominé l’an dernier avec 119 points en 66 matchs chez le Phoenix. Il n’a plus rien à prouver dans le circuit Courteau, mais les options sont assez limitées.

C’est pourquoi son année sera encore très remplie puisqu’il risque également de retourner représenter le Canada au Mondial junior pour l’édition 2023 en décembre avec un rôle très important, encore plus que le dernier tournoi. On parle de trois semaines peu reposante, mais tellement enrichissante. Il en retirera beaucoup de positif dans sa façon de jouer.

Bref, on ne sait pas à quel point le Phoenix sera dominant dans la LHJMQ cette saison, mais il voudra certainement gagner la Coupe du Président et participer à la Coupe Memorial par la suite. Un objectif réaliste, mais très difficile à atteindre chaque année. Ce qui conclurait une année très remplie encore une fois.

On peut noter que Riley Kidney vivra généralement une année assez similaire, lui qui a un parcours qui s’apparente à celui de Roy depuis un an.

Article précédent

Un nouveau contrat pour Alexander Romanov

Article suivant

32 en 32 : Blue Jackets de Columbus

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *