HockeyLNH

32 en 32 : Blue Jackets de Columbus

On croyait que les Blue Jackets de Columbus étaient encore en reconstruction, mais le processus a été rapidement accéléré disons. En faisant l’acquisition de l’attaquant Johnny Gaudreau par le marché des joueurs autonomes, on est passé d’équipe de milieu de peloton à une équipe qui peut croire au titre pratiquement.

On mise donc sur son arrivée pour insuffler de l’expérience et de l’offensive à une équipe qui était la deuxième plus jeune de la LNH l’an dernier. On s’est ainsi assuré que le franc-tireur Patrik Laine (56 points en 56 matchs) soit de retour avec un nouveau contrat pour que l’attaque puisse se démarquer à nouveau avec un nouvel ailier gauche de qualité. On misera aussi sur la présence de Jakub Voracek, Jack Roslovic, Gustav Nyquist et Boone Jenner pour avoir un avantage numérique menaçant, tout en faisant le travail à 5 contre 5 tous les soirs. Par la suite, on aura une attaque équilibrée sur les deux autres trios avec des joueurs solides dans les deux sens de la patinoire, en passant par Alexandre Texier, Eric Robinson, Emil Bemstrom et Sean Kuraly.

D’ailleurs, l’équipe laissera aussi une belle place à Cole Sillinger qui a récolté 31 points à son année recrue l’an dernier, âgé de seulement 18 ans. Il aura une place de choix dans la formation, alors que le jeune Kent Johnson pourrait aussi rejoindre le groupe en début de saison. On verra ainsi une profondeur incroyable en attaque et c’est ce qui fera la force des Jackets cette année.

En défensive, le jeune vétéran Zach Werenski sera le meneur de l’équipe pour toutes les facettes de jeu et il avait besoin d’un peu plus d’expérience autour de lui, afin de lui venir en aide. C’est pourquoi on a signé Erik Gudbranson pour 4 saisons, lui qui viendra l’accompagner sur la première paire, même si on lui en demandera beaucoup dans cette chaise. C’est pourquoi on espère qu’Adam Boqvist pourra prendre plus de responsabilités sur la deuxième unité, alors que Vladislav Gavrikov a été très bon la saison dernière comme quatrième arrière de l’équipe. La porte sera ouverte sur la troisième paire, mais pour le moment Jake Bean et Andrew Peeke semblent avoir une longueur d’avance. On manque encore d’expérience en défensive, mais avec une bonne mobilité, on pourra se débrouiller quand même.

Ce qui nous place avec deux gardiens très solides pour partager le travail avec efficacité. Joonas Korpisalo et Elvis Merzlikins ne sont pas dominants comme numéro un, mais lorsqu’ils se partagent la tâche à 50%, ils sont beaucoup plus solides. C’est pourquoi on est heureux de pouvoir compter sur ces deux portiers, surtout quand il y a des blessures. Sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine, Korpisalo risque toutefois d’être échangé en milieu de saison pour faire de la place sur la masse salariale.

Bref, on n’est peut-être pas encore rendu à gagner la coupe Stanley encore chez les Blue Jackets, mais on s’en est grandement rapproché. L’équipe manque encore un peu d’expérience pour viser le titre, mais d’ici deux ans, elle sera très dangereuse. Il s’agit donc d’une saison de progression à Columbus.


Départs : Oliver Bjorkstrand,


Arrivées : Johnny Gaudreau, Erik Gudbranson


Formation :

Johnny Gaudreau – Boone Jenner – Patrik Laine

Gustav Nyquist – Jack Roslovic – Jakub Voracek

Eric Robinson – Alexandre Texier – Emil Bemstrom

Sean Kuraly – Cole Sillinger – Yigor Chinakhov


Zach Werenski – Erik Gudbranson

Vladislav Gavrikov – Adam Boqvist

Jake Bean – Andrew Peeke


Joonas Korpisalo – Elvis Merzlikins


Classement dans l’Est : 7e rang

Article précédent

Grosse année en vue pour Joshua Roy

Article suivant

Alexander Romanov était sous le choc

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *