Juraj Slafkovsky a connu un meilleur mondial que Fantilli et Carlsson
Plusieurs experts considèrent que le top 5 du prochain repêchage est bien plus talentueux que le premier choix de l’an dernier Juraj Slafkovsky. Pourtant, si on prend le temps de comparer les statistiques, on n’arrive pas au même constat,
L’an dernier, il était très difficile pour le Canadien de passer son tour avec le Slovaque de 18 ans, alors que Slafkovsky a connu une année très solide et surtout un Championnat du monde impressionnant. Après tout, il a amassé 3 buts et 9 points en 8 rencontres avec la Slovaquie. Des statistiques de qualité pour un jeune homme si peu expérimenté à ce moment.
Si on le compare à deux espoirs du top 5 de cette année au Championnat du monde, le Canadien Adam Fantilli (2 passes en 4 matchs) et le Suédois Leo Carlsson (1 but et 1 passe en 4 matchs), on se dit que le potentiel de Slafkovsky à Montréal demeure important. Il a été plus productif que ces deux joueurs l’an dernier et a démontré de belles choses dans les deux sens de la patinoire.
Bref, c’est la preuve que l’on doit encore être patient avec Slafkovsky qui a fait ses débuts dans la LNH peut-être trop rapidement. Le Canadien semblait vouloir absolument faire jouer un premier choix dans la ligue afin d’éviter les critiques de leur sélection, mais il aurait probablement fait mieux à Laval.
Avec une année d’expérience de plus dans sa jeune carrière, l’attaquant slovaque sera probablement plus efficace cette saison. Il commence tranquillement à comprendre ce qu’il faut pour connaitre du succès et s’ajuste à la patinoire nord-américaine.
Pas de commentaire