Le Canadien utilise le plus de Québécois dans le circuit

Dans les dernières années, on a souvent critiqué le Canadien dans le fait qu’il n’utilisait pas beaucoup de Québécois dans ses rangs. Il semble pourtant que la saison 2022-23 a changé cette tendance à court terme.
On ne parle pas d’une quantité énorme de francophones cette année, mais le Tricolore se retrouve pourtant au sommet de la LNH cette saison avec trois québécois dans ses rangs. Il s’agit de l’attaquant Jonathan Drouin, du défenseur David Savard et du gardien Samuel Montembeault. Mike Matheson devrait être le quatrième à son retour au jeu.
Le Canadien se retrouve ainsi à égalité avec les Rangers, les Sénateurs, les Penguins et les Golden Knights qui comptent aussi 3 québécois dans leur équipe respective.
Difficile à croire, mais vrai. On le jure. #CHhttps://t.co/TY1yni2HI6
— La Poche Bleue (@lapochebleue) November 2, 2022
On est évidemment loin de l’époque où le Tricolore comptait sur plus d’une dizaine de représentants de la Belle Province dans sa formation, mais il faut aussi penser que les joueurs arrivent maintenant de partout dans le monde et que pour avoir une bonne formation, on mise sur le talent que l’on trouve autour du globe. C’est aussi la raison qui explique cette baisse généralisée à Montréal, mais aussi ailleurs dans la LNH. Au total, 36 joueurs du Québec ont disputé au moins un match cette saison.
Cependant, le Canadien pourrait aussi procéder à des rappels cette saison et faire ainsi augmenter son total au fil de l’année. Des joueurs comme Rafael Harvey-Pinard, Anthony Richard, Alex Belzile, Brandon Gignac, Xavier Simoneau, Joel Teasdale et Nicolas Beaudin sont tous des candidats potentiels.
Pas de commentaire