CanadiensHockeyLNH

Samuel Girard pour remplacer Jeff Petry ?

Le Canadien pourrait compter sur une brigade défensive très différente la saison prochaine avec quelques changements.

Évidemment, on gardera à l’oeil le dossier Jeff Petry puisque le Tricolore n’a jamais caché qu’il tentera de l’échanger au cours de la saison morte. Bien sûr, on espère pouvoir d’abord libérer son salaire de 6,25 M$ annuellement pour les trois prochaines saisons, mais aussi obtenir une bonne compensation en retour. Cependant, même s’il n’a pas connu une grosse saison en 2021-22, Petry apporte quand même une quarantaine de points par année en défensive. Il faudra trouver un quart-arrière de l’avantage numérique pour le remplacer dans l’alignement.

Un nom qui ressort présentement du lot et qui semble intéressant à Montréal est celui du Québécois Samuel Girard de l’Avalanche du Colorado qui pourrait être acquis dans une autre transaction. Actuellement blessé au sternum, il a raté la majorité des séries éliminatoires et aurait été un acteur important aux succès de son équipe en santé. Il est talentueux offensivement et très solide dans son territoire.

Quelques éléments significatifs pourraient faire en sorte que l’Avalanche décide de l’échanger. Tout d’abord, on voudra probablement libérer de la masse salariale dans l’organisation, avec Nathan MacKinnon qui renouvellera dans un an, en plus que l’équipe a appris à gagner sans Girard en séries éliminatoires. On peut ainsi se passer de sa contribution.  Ce dernier gagne 5 M$ par saison pour les 5 prochaines années, un salaire plus qu’intéressant pour une autre équipe. Ce qui le rend plus facile à échanger.

Le Canadien a besoin d’un défenseur offensif pour le futur, alors que Girard n’a que 24 ans. Cette saison, il a récolté 28 points en 69 rencontres, mais n’oublions pas qu’il jouait derrière Cale Makar. Il n’avait donc pas autant de temps de glace en avantage numérique pour se démarquer et surtout prouver son vrai potentiel offensif. Avec deux saisons juniors de plus de 60 mentions d’aide, Girard possède une vision offensive hors du commun.

Maintenant, Kent Hughes aurait quoi à offrir pour obtenir le Québécois ? Et qu’est-ce que l’Avalanche demanderait pour le gaucher ?

Ayant besoin d’un gardien l’an prochain, Cayden Primeau pourrait les intéresser, alors qu’un joueur offensif pourrait également s’ajouter. Cependant, on voudra obtenir un jeune joueur si on décide de miser sur une meilleure offensive. On ne voudra pas ajouter un autre gros salaire évidemment, enlevant probablement la possibilité d’échanger Jonathan Drouin.

À suivre !

Article précédent

Les Wolves remportent la Coupe Calder

Article suivant

La retraite pour Zdeno Chara ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.