CanadiensHockeyLNH

Une saison impressionnante pour Nick Suzuki

Nous avons très peu parlé de la saison incroyable que l’attaquant du Canadien Nick Suzuki vient de disputer avec l’équipe. Nommé capitaine de l’organisation en début de saison, la pression de performer sur la patinoire et de se retrouver sous les feux de la rampe en même temps étaient énormes cette année. Pourtant, ça ne parait presque pas.

Peut-on vraiment douter de son leadership à sa première campagne comme jeune leader d’une équipe prestigieuse. Il a parfois manqué de constance en raison de la fatigue, mais dans une campagne où le Canadien a fait jouer un nombre record de 38 joueurs, Suzuki est le seul joueur qui a disputé tous les matchs de son équipe. Une séquence qui est active depuis son premier match dans la LNH, malgré la présence de la COVID. Si ce n’est pas montrer l’exemple, que peut-on dire ?

L’autre point à souligner, c’est que l’Ontarien est le cinquième joueur de centre le plus utilisé de la LNH cette saison, utilisé dans toutes les situations importantes. Il est solide à 5 contre 5, en avantage numérique, en infériorité numérique et même en tirs de barrage. C’est pourquoi il a joué autant (21:07 en moyenne) cette saison.

Offensivement, il a atteint un sommet personnel de 25 buts et 40 passes pour 65 points en 81 rencontres. On parle de la meilleure saison du Canadien pour un joueur de 23 ans et moins depuis Stéphane Richer en 1990. C’est complètement incroyable comme production, alors que Suzuki aurait probablement produit un peu plus avec plus de talent comme Caufield et Dach autour de lui.

Bref, on oublie trop souvent qu’il y a beaucoup de pression sur les athlètes de haut-niveau et ce ne sont pas tous les joueurs qui répondent aussi bien à cette pression. Suzuki a trouvé le moyen de connaitre du succès, malgré toutes les distractions qui tournent autour de lui dans un marché très exigeant. Il a connu une campagne très solide dans les perspectives.

Article précédent

Une nouvelle ère chez les Penguins

Article suivant

Les Blackhawks annoncent la fin de Jonathan Toews

1 Comment

  1. André
    13 avril 2023 à 22 h 24 min — Répondre

    Bravo Edmonston le bâton hockey dans face pour absolument rien il aurait pu en avoir plus
    Greer maudit salaud

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *