Course

Red Bull part favori pour la saison 2023 en F1

Après les 3 jours des essais hivernaux à Bahreïn la fin de semaine dernière, Red Bull semble être en avance sur ses principaux poursuivants de l’an passé Ferrari et Mercedes notamment.

Toutefois, ce ne sont que trois jours d’essais. Il faut être prudent dans les circonstances, mais il semble se dessiner une tendance favorable en faveur de Red Bull et de Max Verstappen, qui ont été dominants lors de ces trois jours en raison d’une voiture plus rapide et plus légère. Red Bull s’inscrit davantage dans la continuité. Ils poursuivent où ils avaient laissé la saison derrière.

 Voici donc une analyse sommaire des équipes, à mon avis, qui pourraient se battre aux avant-postes en 2023.

Ferrari

Ferrari aura comme nouveau patron Frédéric Vasseur. La SF-23, évolution de 2022, aura besoin de plus de stabilité et de constance que l’an passé. Elle est plus rapide en ligne droite que l’an passé. Charles Leclerc a été très bon en qualifications la saison dernière. Assurément, il devra être plus constant en course pour battre Verstappen. À noter qu’il a développé une bonne complicité avec Vasseur, avec qui il a débuté sa carrière en F1 avec Alfa Romeo en 2018. Leclerc devra éviter les erreurs en course comme ce fût le cas à Imola et au Grand Prix de France l’an passé.

Son coéquipier, Carlos Sainz doit être aussi plus constant que l’an passé, lui qui a eu une première moitié de saison plus difficile, mais il s’est bien repris en obtenant 2 poles et sa première victoire en carrière à Silverstone. Somme toute, la fiabilité sera capitale pour Ferrari en 2023 puisque l’an passé, ce fût une année en deux temps. Un bon début de saison et après, ils ont eu de la difficulté en raison de leur manque de fiabilité et de mauvaises stratégies qui leur ont couté beaucoup de points au Championnat. À noter que leur dernier titre des constructeurs remonte à 2008 et celui des pilotes en 2007 avec Raikkonen.

Mercedes

Mercedes a conclu ces trois jours d’essais avec des hauts et des bas. La W-14 n’a pas survolé le plateau comme dans ses belles années de domination de 2014 à 2021. La clé pour Mercedes, c’est d’avoir moins de trainée que l’an dernier, où ils ont été pénalisés par ce phénomène. De plus, la voiture a manqué de puissance en ligne droite tout au long de la saison 2022 et elle a été pénalisée par le phénomène du marsouinage, aspect qu’ils ont amélioré cependant contrairement à l’an passé. Ils devront toutefois améliorer leur vitesse de pointe s’ils veulent revenir à l’avant du plateau en 2023.

Fait à noter, en 2022, ils ont davantage mieux performé en altitude comme au Grand Prix du Mexique. Lewis Hamilton en sera donc à sa 11esaison avec Mercedes déjà. Ils ont un excellent duo de pilotes avec l’étoile montante George Russell qui a devancé Hamilton au classement des pilotes l’an passé. Ils peuvent bâtir sur leur deuxième moitié de saison de l’an passé où ils ont très bien performé en obtenant plusieurs podiums, dont la première victoire en carrière de George Russell au Grand Prix du Brésil.

Aston Martin

L’AMR-23 a très bien performé durant les essais hivernaux. La progression ne fait aucun doute contrairement à l’an passé. Elle semble bien née en terme automobile. Aston Martin pourrait surprendre en début de saison et tout au long du calendrier. Ils comptent sur un excellent pilote en Fernando Alonso, double champion du monde, qui pourrait profiter de la performance de sa nouvelle monoplace. Équipe intéressante à suivre cette année en raison de l’arrivée de Dan Fallows, ancien responsable de l’aérodynamique chez Red Bull pendant plusieurs années.

Bien que Red Bull part favori pour l’obtention des titres des pilotes et des constructeurs en 2023, je m’attends tout de même à une lutte plus serrée que la saison dernière, davantage dans la deuxième moitié du calendrier. Bien que Max Verstappen soit au sommet de son art avec la conquête de ses deux titres de pilote consécutifs en 2021 et 2022, je ne crois pas que sa domination sera aussi grande que l’an passé avec ses 15 victoires en une saison, record de la Formule 1.

De plus, il sera intéressant de voir l’évolution de la cohabitation entre Max, le double champion et son coéquipier, Sergio Pérez, suite aux incidents survenus entre les deux à Monaco et au Brésil. Avec une bonne deuxième moitié de saison des Mercedes en 2022, ainsi qu’une bonne saison dans l’ensemble de Ferrari, avec leur 2e position au championnat des constructeurs l’année dernière, Red Bull sera davantage menacé lors de cette nouvelle saison.

Bonne saison 2023 de Formule 1 !

Dans 3 mois et demi, le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve !

Article précédent

Le Rocket est invincible à la maison

Article suivant

Samuel Montembeault avec les Maple Leafs ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *