HockeyLNH

32 en 32 : Lightning de Tampa Bay

Encore une saison morte occupée pour le Lightning de Tampa Bay qui a encore dû prendre des décisions importantes avec des joueurs de qualité. Pour respecter le plafond salarial, on a laissé partir plusieurs vétérans qui étaient importants depuis quelques années.

Cependant, on a évidemment conservé notre principal noyau offensif de Nikita Kucherov, Brayden Point, Steven Stamkos, Brandon Hagel et Anthony Cirelli afin de garder une production offensive de qualité. Pendant ce temps, on espère que la profondeur ne sera pas trop touchée, alors que Tanner Jeannot et Nick Paul seront accompagnés des nouveaux Conor Sheary, Josh Archibald et Luke Glendening. Ils sont quand même des joueurs efficaces, mais on a perdu des plumes sur la qualité offensive. Les jeunes Alex Barré-Boulet et Michael Eyssimont auront probablement enfin une chance de se faire valoir et devraient jouer à temps plein avec le Lightning.

Heureusement, la défensive a survécu au ménage puisque l’on aura un top 4 très similaire à l’an dernier. Même s’il vieillit, Victor Hedman demeure très dominant, alors que Mikhail Sergachev sera appelé à le remplacer éventuellement et sera en mesure de le faire sans problème. Pendant ce temps, Erik Cernak et Nick Perbix sont plus solides en défensive et les compléteront parfaitement cette saison, eux qui demeurent très fiables. On aura ensuite les vétérans Calvin de Haan et Zach Bogosian comme arrières de profondeur, étant très stables à la ligne bleue en évitant les revirements. Une défensive qui ne devrait pas trop avoir de difficultés à s’ajuster puisque les joueurs se connaissent bien.

On demeure aussi en contrôle avec le gardien Andrei Vasilevskiy qui a toutefois été moins constant l’an dernier, mais qui est tout aussi dominant quand il connait une bonne séquence. Le seul point d’interrogation demeure l’auxiliaire Jonas Johansson qui a peu d’expérience dans la LNH. Avec peu d’action en carrière, il montre des chiffres intéressants, mais il devra maintenant le faire pour environ 20 départs. S’il parvient à faire le travail, le Lightning sera en contrôle. Sinon, on mettra plus de pression sur Vasilevskiy pour gagner plus souvent.

Bref, le Lightning possède encore une formation dominante qui connaitra du succès, mais on semble manquer de profondeur cette fois-ci. Cependant, on a souvent l’habitude de prouver le contraire chez le Lightning et ça pourrait encore arriver cette année.


Départs : Pat Maroon, Alex Killorn, Ross Colton, Corey Perry, Pierre-Édouard Bellemare, Brian Elliott


Arrivées : Conor Sheary, Josh Archibald, Luke Glendening


Formation :

Conor Sheary – Brayden Point – Nikita Kucherov

Brandon Hagel –  Steven Stamkos – Tanner Jeannot

Luke Glendening – Anthony Cirelli – Josh Archibald

Alex Barré-Boulet – Nick Paul – Michael Eyssimont


Victor Hedman – Erik Cernak

Mikhail Sergachev – Nick Perbix

Calvin de Haan – Zach Bogosian


Andrei Vasilevskiy – Jonas Johansson


Classement dans l’Est : 4e rang

Article précédent

Louis Jean s’est trouvé du travail

Article suivant

Un riche contrat pour Jake Sanderson

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *