HockeyLNH

32 en 32 : Lightning de Tampa Bay

Le Lightning de Tampa Bay n’a plus besoin de présentation, il s’agit d’un modèle de succès dans la LNH depuis au moins 5 ans. On a donc tenté par tous les moyens de conserver notre noyau intact en vue du futur, alors que les plus gros mouvements auront été de prolonger les contrats de Mikhail Sergachev, Anthony Cirelli et Erik Cernak à long terme.

Bien sûr, les bonnes équipes comme le Lightning doivent malheureusement laisser partir des joueurs importants pour conserver leur noyau talentueux. Ça été le cas cet été en offensive avec le départ d’Ondrej Palat, mais il s’agit du seul changement majeur de l’attaque. Ce qui veut dire que les Steven Stamkos, Nikita Kucherov, Brayden Point, Alex Killorn et Anthony Cirelli seront encore les acteurs importants. Un noyau très dominant dans la LNH, mais ils seront bien appuyés avec des joueurs très solides comme Colton Ross, Brandon Hagel, Vladislav Namestnikov et Corey Perry. Ces derniers possèdent assez de talent pour faire au moins 35 points par saison et aider les gros canons à moins produire.

Le Lightning pourra également compter sur des joueurs très difficiles à affronter physiquement sur le quatrième trio, alors que Pat Maroon, Nick Paul et Pierre-Édouard Bellemare sont des gros bonhommes très physiques qui se donnent beaucoup sur la patinoire. Avec une autre saison à Tampa Bay, ceux-ci seront encore plus dangereux pour former une offensive très équilibrée. Il n’y a pas de faiblesse dans cette formation.

Il sera toutefois très intriguant de voir les performances de la défensive du Lightning cette année puisque l’on a perdu deux arrières de notre top 6 de l’an passé. Sans Jan Rutta et Ryan McDonagh, c’est Ian Cole et Philippe Myers qui les remplaceront dans la brigade. On parle de deux joueurs qui doivent rebondir d’une saison plus difficile et pourraient être bien meilleurs. Entourés de l’excellent Victor Hedman, Erik Cernak et Mikhail Sergachev, on devrait quand même voir une défensive dominante sur la patinoire, alors qu’ils ont tous été très impressionnants dans les dernières années et ne semblent pas en voie de ralentir. Finalement, Cal Foote a bien entamé sa carrière l’an dernier et on s’attend à une plus grande constance de sa part, étant un joueur très prometteur pour le futur.

Devant le filet, Andrei Vasilevskiy demeure le meilleur gardien de la LNH cette saison et il devrait encore le démontrer cette année. Son équipe est dominante, mais il sauve souvent les meubles quand les équipes adverses ont des opportunités. On n’est donc bien pris à Tampa Bay puisque l’on sait sur quel bijou on peut compter. D’ailleurs, Brian Elliott est demeuré avec le Lightning et sera un auxiliaire très important pour donner du repos au Russe de temps en temps. À moins de blessure, on possède le meilleur duo de la LNH probablement.

Bref, c’est une autre saison prometteuse pour le Lightning qui peut aisément encore viser la Coupe Stanley cette année. On a perdu quelques plumes durant la saison morte, mais on a encore trouvé le moyen de conserver une formation impressionnante sur la patinoire cette année.


Départs : Ondrej Palat, Ryan McDonagh, Jan Rutta


Arrivées : Ian Cole, Haydn Fleury, Philippe Myers


Formation :

Alex Killorn – Steven Stamkos – Nikita Kucherov

Colton Ross – Brayden Point – Vladislav Namestnikov

Brandon Hagel – Anthony Cirelli – Corey Perry

Patrick Maroon – Nick Paul – Pierre-Édouard Bellemare


Victor Hedman – Erik Cernak

Mikhail Sergachev – Philippe Myers

Ian Cole – Cal Foote


Andrei Vasilevskiy – Brian Elliott


Classement dans l’Est : 2e rang

Article précédent

Toutes les portes sont ouvertes pour Cayden Primeau

Article suivant

DeAndre Ware; prochain adversaire de Christian Mbilli

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *