HockeyJeux Olympiques

La Finlande s’empare du titre olympique

La Finlande a remporté sa première médaille d’or olympique en battant le Comité Olympique Russe par la marque de 2-1 en finale. Les Finlandais ont donc écrit leur propre histoire sans les joueurs de la LNH dans le tournoi, alors que la Russie n’a pas été en mesure de remporter un deuxième titre consécutif.

Les Russes avaient d’ailleurs marqué le premier filet de la rencontre en première période par l’entremise de Mikhail Grigorenko, mais les Finlandais ont conservé leurs espoirs. Ville Pokka a ramené les deux équipes à la case départ au début du deuxième engagement. Puis, Hannes Bjorninen a dénoué l’impasse des le début du dernier tiers pour prendre leur premier avance du match.

Harri Sateri a ensuite été parfait pour conclure la rencontre avec une défensive hors-pair et très peu d’erreurs dans leur territoire. Il a terminé le match avec 16 arrêts. Ivan Fedotov a alloué deux buts en 31 lancers.

Bref, les Finlandais ont été invaincus en 6 rencontres dans le tournoi, terminant la phase des médailles en battant la suisse, la Slovaquie et les Russes. On pouvait donc rapidement les considérer comme favoris dans ce tournoi.

À ses deux premières occasion, la Finlande a perdu l’or en 1988 et 2006, chaque fois contre la Suède.

Article précédent

Les Maple Leafs et les Coyotes transigent

Article suivant

Le Canadien veut engager Marie-Philip Poulin

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.